Séjour à Ningaloo Reef
Nager avec les requins baleines sur la barrière de corail
La barrière de corail de Ningaloo Reef est située sur la côte ouest à 1 200 km au nord de Perth et s’étend sur près de 300 km. Son parc marin abrite une faune et une flore marines d'une diversité incroyable: tortues, baleines à bosse, requins-baleines et raies manta ne sont que des exemples des 500 espèces de poissons de Ningaloo Reef. Véritable paradis pour les amateurs de plongée et les biologistes marins, le récif de Ningaloo tient aussi sa spécificité de ses coraux qui fait de ce récif le seul endroit où l'on retrouve le requin-baleine. C'est le plus grand poisson du monde pouvant atteindre 21 tonnes et 18 mètres de long. Ningaloo Reef est la destination de vacances incontournable pour les amoureux de la nature sauvage et se visite en croisière, en kayak ou à bord d'un avion panoramique. Le récif corallien à Ningaloo Reef se trouve à quelques dizaines de mètres du rivage.
Optez pour un séjour à Exmouth ou à Coral Bay, les 2 principaies villes de Ningaloo Reef.

Les accès de Perth
Il est facile de se rendre à Ningaloo Reef situé à seulement 2h d’avion ou à 2 jours de route de Perth à 1 260 km. L’aéroport le plus proche d’Exmouth est celui de Learmonth, situé à 35 km environ de la ville, il est desservi quotidiennement. Des navettes assurent les transferts de l’aéroport aux hôtels d’Exmouth. Possibilité aussi de rejoindre en avion Geraldton, Monkey Mia, Carnarvon et louer un véhicule pour rejoindre Coral Bay. Une location de voiture est idéale pour explorer à votre guise cette région. Selon votre âme d’aventurier, un véhicule 4x4 peut être loué pour accéder à certains lieux. Vous pouvez choisir de faire un autotour de 8 à 10 jours au départ de Perth le long de la côte de corail ou rejoindre Exmouth ou Geraldton et louer un véhicule 4 à 6 jours pour explorer la région de Coral Bay et Ningaloo Reef.

Quand visiter Ningaloo Reef ?
La barrière de corail occidentale se découvre toute l’année :
de novembre à février : période de la ponte et éclosion dans le sable des espèces rares de tortues de mer
de mars à avril : c’est la ponte des coraux 8 à 9 jours après la pleine lune
de mai à juillet nagez avec les requins-baleines
de mai à novembre : les raies manta migrent en grandes colonies et c’est aussi la période migratoire des baleines à bosse à partir de juillet.
Ningaloo Reef n’échappe pas à la présence de méduses, comme partout ailleurs en Australie. Mais le spécimen présent, ne présente aucun danger pour l’homme. Ce n’est pas le cas de la Box Jellyfish, terrifiante "méduse boîte" que l’on retrouve au nord du Queensland et dont le contact peut s’avérer mortel.
La température de l’eau peut être froide en période d’hiver, il est conseillé de nager avec une combinaison.

Diverses espèces marines
Il suffit d’un masque, d’un tuba et de quelques longueurs pour rejoindre ce trésor aquatique où se côtoient près de 250 espèces de coraux, 500 poissons tropicaux, diverses espèces de tortues, des raies manta, des dugongs et des dauphins. Mais les véritables stars de Ningaloo Reef, ce sont eux : 300 à 500 requins-baleines. Ils convergent chaque année près du récif entre mi-mars et mi-mai, c’est-à-dire après la période de ponte des coraux, suivi par les baleines à bosse (Humpback) de juillet à novembre.

Principales activités
Montez à bord du seul catamaran de Coral Bay et naviguez sur les eaux turquoises. Vous aurez l’opportunité de nager avec un masque et un tuba parmi les tortues, les dauphins, les raies et autres animaux marins. Retour au coucher du soleil, un moment romantique que vous ne risquez pas d’oublier ! Si vous rêvez d’aventure, pagayez sur le récif en kayak et observez les poissons tropicaux nageant dans les eaux limpides !
Survolez le récif de corail à bord d’un avion durant 20mn, 30mn ou même 1heure. Un moment magique ! Explorez le parc national de Cape Range. Vous découvrirez une grande variété d’oiseaux, d’émeus, de wallabys et de kangourous. Plus de 700 grottes ont été compté dans la région.

Rencontre avec le requin-baleine
Encadrés par une des meilleures équipes de Ningaloo Reef spécialisée sur les requins-baleines, vous débuterez par un repérage des baleines en avion (visibles de fin mars à mi-juillet), puis vous pourrez nager dans les fonds marins avec ces étonnantes créatures. C’est une expérience unique dont vous vous souviendrez ! En mai, participez au Festival de Ningaloo whaleshark. Le festival des requins-baleines a pour but de célébrer la migration annuelle. Des concerts, des spectacles de groupes locaux, des numéros de cirques auront lieu. Vous pourrez aussi boire un verre avec les locaux et découvrir la beauté des alentours. C’est aussi l’occasion d’apprendre des choses sur les requins-baleine et de faire des activités autour de ces animaux.

Nagez avec les raies manta
Nagez près de ces impressionnantes créatures près de Bateman’s Bay ou survolez les raies manta au-dessus de l’océan à bord d’un avion de repérage. Sur les îles Muiron, on peut observer une importante concentration de raies mantas de juin à octobre.

La plongée
Que vous préféreriez plonger dans les profondeurs marines ou seulement observer les poissons à la surface avec un tuba, vous aurez le choix de plusieurs excursions plongée à la journée.
En groupe, vous partirez à bord d’un bateau pour explorer la biodiversité avec des spectaculaires formations de corail, anémones, variétés de requins, tortues, poissons clown, anguilles, raies et bien plus encore.
Exmouth
Exmouth est une petite bourgade sur la côte ouest au coeur du parc de Ningaloo reef, située à 2h30 de Perth en avion ou 2 jours en voiture. L’aéroport le plus proche d’Exmouth est celui de Learmonth, situé à 35 km environ de la ville, il est desservi quotidiennement. Des navettes assurent les ... (lire la suite)
Coral Bay
Coral Bay est un charmant petit village côtier d’une centaine d’habitants, situé sur la côte de Ningaloo Reef à 1 200 km au nord de Perth et à 120km au sud d’Exmouth. Coral Bay, une station balnéaire éco-responsable (l’électricité locale provient d’éoliennes) propose des hôtels, magasins et ... (lire la suite)

Séjour en station de l’Outback
Le Sud de Ningaloo Reef Marine Park regroupe plusieurs sites magnifiques sur la côte, et offre des logements en station au coeur de l’Outback. Quobba Station est le lieu idéal pour la pêche, le surf et la plongée. Vous aurez aussi l’occasion de passer la nuit dans des tentes chalet situées au-dessus des collines. Gnaraloo est le lieu par excellence de surf, kite surf et windsurf. Tous les surfeurs des quatre coins du monde viennent se confronter à ses vagues. Ceux qui aiment la faune et la flore ne seront pas déçus par sa vie marine. Équipez-vous d’un masque, d’un tuba et de vos palmes et nagez avec les dauphins, les raies manta, tortues, baleines et toutes sortes de poissons colorés. Vous ne serez également pas déçus de voir un magnifique coucher de soleil au Monument Cliffs. N’oubliez pas Warroora Station, Bullara Station et Giralia Station où la nature vous étonnera encore ! Pour y dormir, vous disposerez du moyen d’hébergement de votre choix: camping, cabane, cottage, chalet etc.
Parc national de Cape Range
L’incontournable parc national de Cape Range est situé sur la côte Ouest à Ningaloo Reef, à seulement 40 km d’Exmouth et 200 km de Coral Bay. La côte est de Cape Range National park, accessible par des pistes 4x4, offre des paysages spectaculaires de gorges rocheuses sculptées par d’anciennes ... (lire la suite)