022 786 14 86du lundi au samedi
Genève01:23
Sydney10:23
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
South Australia
>
Les animaux du South Australia

Les animaux du South Australia

Découverte de la faune sauvage d’Australie du Sud

Le South Australia est une destination de choix pour les amoureux de la nature souhaitant découvrir la faune australienne. De nombreuses espèces sauvages sont présentes dans cet état : les kangourous, les koalas et les lions de mer sur l’incontournable île de Kangaroo Island ou encore les dauphins et les requins blancs sur la péninsule d’Eyre.

Adelaide est le point de départ d’excursions et safaris qui vous permettront de découvrir les animaux d’Australie du Sud. A seulement 30 minutes en avion, Kangaroo Island abrite de nombreuses espèces protégées vivant dans leur environnement naturel. Les Flinders Ranges, la péninsule d’Eyre ou encore les Gawler Ranges sont des zones plus éloignées qui peuvent aussi vous permettre de voir de nombreux animaux emblématiques de l’Australie.

Terre

Kangourou gris dans le Victoria © Echidna Walkabout

Kangourou et Wallaby

Le kangourou est l’espèce sauvage la plus importante vivant en liberté dans le South Australia. Les espèces les plus communes dans la région sont le kangourou roux, le kangourou gris et le wallaroo. Le meilleur endroit pour observer ces marsupiaux en pleine nature est Kangaroo Island. Les kangourous sont aussi visibles sur la Péninsule de Fleurieu et dans les Flinders Ranges. Les Gawler Ranges sont l’un des rares endroits qui rassemblent les trois espèces de kangourou. (lire la suite)

Le Koala

Koala

Le South Australia accueille la plus importante concentration de koalas en Australie. Les koalas sont des animaux très solitaires. Considérés comme « vulnérables », ils risquent l’extinction à l’état sauvage. Pourtant, à Kangaroo Island, ils sont en grand nombre et cohabitent avec d’autres espèces. Vous pouvez aussi voir des koalas dans le Parc naturel de Cleland Wildlife Park, qui se situe à seulement 20 minutes d’Adelaide ou encore sur la péninsule d’Eyre. (lire la suite)

Le wombat

Wombat

Le wombat est un petit animal sauvage au nez poilu qui se nourrit d’herbe, de racines, de champignons et de tubercules. Avec ses griffes, il creuse des tunnels qui peuvent atteindre 30 m de long. C’est un marsupial nocturne qui aime se faire discret. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être l’apercevoir à la sortie de son terrier dans le Parc national des Gawler Ranges, ainsi que sur Kangaroo Island ou à proximité d’Adelaide. (lire la suite)

Dingo à Fraser Island

Dingo

Le dingo, aussi appelé chien sauvage d’Australie, à la particularité de ne pas aboyer mais de hurler comme le loup. Il possède un pelage de couleur roux et une queue touffue. Le dingo poursuit sa proie jusqu’à l’épuisement. Souvent domestiqué par les aborigènes, il peut malgré tout s’avérer dangereux. Les dingos vivent dans toutes les régions de l’Australie, et il est possible de les observer dans le désert de l’Outback du South Australia. (lire la suite)

opossum en australie

Opossum

L’opossum est un marsupial nocturne qui aime se faufiler un peu partout dans les villes du South Australia. Il existe des dizaines d’espèces sauvages qui s’adaptent à tous les environnements. Fainéant, l’opossum ne construit pas de nid mais il s’approprie un lieu différent chaque jour. Mauvais chasseur, l’opossum mange tout ce qu’il trouve. Très destructeur, il est perçu comme un fléau dans de nombreuses régions d’Australie.

Air

Pélican dans le South Australia

Pélicans

Les pélicans vivent le long des fleuves, des marécages, des lacs et parfois même au bord de la mer. On peut notamment les voir à Kangaroo Island, dans le Parc national de Coorong ainsi que le long de la Murray River. Ils mangent des poissons et des crustacés. Très grégaires, les pélicans forment un cercle autour de leurs proies et les attaquent ensemble. En vol, ils utilisent les courants thermiques pour planer et dépenser le moins d’énergie possible. Ils peuvent atteindre ainsi la vitesse de 55 km/h.

Cygne noir en Australie

Cygne noir

Le cygne noir est très abondant dans le South Australia. La couleur de son bec est caractéristique : un profond rouge orangé qui se termine par une étroite bande blanche. L’intérieur des ailes du cygne noir, visible en vol, est blanc contrairement à son corps. Il est commun de trouver des cygnes noirs à proximité des zones humides, des estuaires, des baies ou des grands lacs. On peut les observer à proximité d’Adelaide, dans le Parc national de Coorong ainsi que sur Kangaroo Island.

Emeu dans le South Australia

Emeu

L’émeu peut mesurer jusqu’à 2 m de haut et courir à 60 km/h. A l’image de l’autruche et du casoar, il n’a pas d’os bréchet qui lui permette de voler. Pourtant, c’est bien un oiseau. Il mange des lézards, des insectes, des rongeurs, des plantes et des graines en grande quantité. L’émeu aime les grands espaces : le bush, les prairies et les forêts. Vous aurez le plus de chance d’en croiser dans les Flinders Ranges, à 5 heures de route au Nord d’Adelaide, ou dans l’Outback du South Australia.

Chauve-souris en Australie

Chauve-souris

La chauve-souris est une espèce protégée en Australie. Avec une envergure de près de 1 m, la chauve-souris d’Australie fait partie des plus grandes du monde. Elle est strictement végétarienne et se nourrit principalement de nectar et de fruits. La chauve-souris peut parcourir jusqu'à 50 km pour s’alimenter. Relativement nouvelle en Australie du Sud, elle est de plus en plus présente depuis 7 ans. A la recherche de ressources en nourriture, elle a élu domicile dans les arbres d’Adelaide.

Mer

Lion de mer à Kangaroo Island

Lion de mer

Pas farouches, les lions de mer sont très joueurs et curieux, même avec les hommes. Toutefois, ils peuvent aussi montrer leurs dents acérées s’ils se sentent en danger. Leur vie est rythmée par la chasse : pendant environ une semaine, ils attaquent des poissons et des crustacés, puis se reposent pendant 3 jours sur le rivage. Les lions de mer vivent surtout sur Kangaroo Island, où l’on dénombre une colonie de 700 animaux. On les retrouve aussi dans les environs de Port Lincoln à l’intérieur de la péninsule d’Eyre.

Requin Blanc en Australie

Requin blanc

Le grand requin blanc est un des redoutables prédateurs du South Australia. Cet animal sauvage est doté d’un sens très développé, qui lui permet de repérer ses proies dans des millions de particules d’eau. Il vit principalement dans les profondeurs et ne remonte qu’occasionnellement. Afin d’éviter les attaques de requins, les autorités donnent des mesures de précaution. Pour les plus aventureux, vous pourrez plonger en cage autour de Neptune Islands au départ de Port Lincoln.

Baleine en Australie

Baleine

La baleine franche australe est l’espèce la plus commune du South Australia. On retrouve aussi des animaux marins tels que la baleine à bosse, le grand cachalot et l’orque. Pour se reproduire, les baleines migrent de mai à octobre vers les eaux australes du South Australia. Des circuits d’une journée ou plus permettent de les observer au plus près. L’Encounter Bay, la péninsule de Fleurieu et celle d’Eyre les accueillent. Vous pourrez aussi admirer les baleines sortir de l’eau depuis la plateforme d’observation à Ceduna.

Dauphins en Australie

Dauphin

Les dauphins sont des mammifères marins qui se nourrissent principalement de petits poissons comme les anchois, les maquereaux ou les sardines. Dans le South Australia, trois espèces cohabitent, dont le grand dauphin, le dauphin commun à bec ou encore le grand dauphin de l’océan indien. Vous pourrez les voir au Adelaide Dolphin Sanctuary ainsi que sur la Péninsule d’Eyre. Très intelligents, joueurs et ingénieux, ils n’ont pas toujours peur de l’homme, mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages avant tout.

Animaux du South Australia – La faune sauvage de l’Australie du Sud
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Australie - Kangaroo Island - Southern Ocean Lodge - Vue aérienneSouthern Ocean Lodge

Hôtel 5 étoiles - à partir de 1851 CHF

Dominant la baie de Hanson depuis sa falaise, ce charmant lodge de luxe est idéalement situé sur la côte sauvage du sud-ouest, à environ 100 km de Kingscote. Le Southern Ocean Lodge offre une vue magnifique sur le littoral escarpé, et jouxte les parcs nationaux de Flinders Chase et de Cap Bouger.

Pension complète

Coup de coeur

Australie - South Australia - Circuit Southern York PeninsulaCircuit safari sur la Péninsule de Yorke

Circuit - 2 nuits - à partir de 570 CHF

Découvrez émeus, kangourous, oiseaux, dauphins et baleines dans la péninsule de Yorke, dotée d'un littoral exceptionnel bordé de longues plages et de falaises abruptes. Le Parc national de Innes et ses alentours offrent quelques-uns des plus beaux paysages côtiers. Véritable paradis pour la pêche, la baignade dans les eaux claires en période estivale, le surf, la marche le long des plages désertiques de sable blanc avec le bruit des vagues qui ne s'arrête jamais. De juin à août, l'observation des baleines est habituelle. C'est aussi une région importante pour la culture aborigène, vous aurez l'occasion d'écouter les récits de leurs histoires. Renommée pour ses fruits de mer et ses vins locaux, la péninsule de Yorke est une destination de choix.

Idées découvertes

Safari Secrets de la Péninsule d'Eyre

Australie - South Australia - Circuit 6 jours Adelaide to Eyre PeninsulaSafari Secrets de la Péninsule d'Eyre

Circuit - 5 nuits - à partir de 761 CHF

Ce circuit de 6 jours combine les meilleurs attraits du littoral et des montagnes ahurissantes des Flinders Ranges ! Découvrez les secrets de la péninsule d'Eyre : baignade avec lions de mer, plongée avec les thons, surf des sables et randonnées sont au programme.

Circuit découverte des Flinders Ranges

Australie - Circuit découverte des Flinders RangesCircuit découverte des Flinders Ranges

Circuit - 2 nuits - à partir de 1066 CHF

Découvrez les Flinders Ranges en 3 jours : voyagez à travers les vignobles de la Clare Valley, explorez Wilpena Pound, les gorges de Bunyeroo, Brachina et Parachilna, véritables sanctuaires animaliers.

Pension complète

Observation et baignade avec les dauphins au départ d'Adelaide

Australie - Adelaide - Excursion Observation et baignade avec les dauphinsObservation et baignade avec les dauphins au départ d'Adelaide

Excursion demi-journée - à partir de 80 CHF

Observez ou nagez avec les dauphins lors d'une croisière de 3 h 30 le matin où leur présence est quasi garantie.

Autotour en 4x4 de Adelaide à Alice Springs

Australie - Autotour en 4x4 de Adelaide à Alice Springs - Painted HillsAutotour en 4x4 de Adelaide à Alice Springs

Autotour - 6 nuits - à partir de 949 CHF

Depuis Adelaide au volant de votre véhicule 4x4, traversez l'Outback en prenant l'Explorer Way pour rejoindre Alice Springs. Cette route mythique vous conduit sur les traces des explorateurs. Pendant ces 6 jours, appréciez l'immensité des paysages de l'Outback australien et sa terre rouge à l'infini.

Les animaux du South Australia

Kangourous - Péninsule de FleurieuLes animaux du South Australia

Le South Australia est une destination de choix pour les amoureux de la nature souhaitant découvrir la faune australienne. De nombreuses espèces ...