022 786 14 86du lundi au samedi
Genève09:30
Sydney18:30
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Vie Pratique
>
Animaux
>
Le Koala

Le koala

Rencontre avec le Koala en Australie : 5 idées reçues

La rencontre des koalas est l’un des objectifs incontournables d'un voyage en Australie. Perché sur les eucalyptus, le koala est attachant et plein de surprises. Endémique d'Australie, le koala appartient à la même famille de mammifères que le kangourou, les marsupiaux. Les forêts d'eucalyptus et le climat tempéré lui offrent un habitat idéal.

Sa fourrure dense et grise, son gros nez écrasé, ses yeux en amande et ses oreilles rondes et poilues sont reconnaissables par tous. Animal nocturne, solitaire et effrayé par l'homme, le koala ne descend que rarement des arbres. Pour l'observer dans son milieu naturel, il faut être patient, calme et silencieux.

Aujourd’hui, les koalas sauvages sont menacés. Chassés pour leur fourrure au XVIIIe et XIXe siècles, le déboisement est maintenant leur principal fléau. Face à ce péril, les Australiens mènent de nombreuses campagnes de sensibilisation. Une journée du Koala Sauvage « Wild Koala Day » a même été décrétée le 3 mai.

Découvrez le koala avec notre interprétation des 5 principales idées reçues et préjugés.

Découvrir

Koala en Australie

1er mythe : le koala est lent

Un koala dormant sur une branche est certainement l'image la plus répandue de cet animal. Il reste dans le même arbre plusieurs jours de suite si la nourriture est suffisante et qu'il se sent en sécurité.
Et pourtant, lorsque le koala descend des arbres, il peut courir à 30 km/heure. Il est agile, puissant et rapide dans ses déplacements.
Le koala, s'il est effrayé ou se sent vulnérable, peut sauter jusqu’à 2 mètres de hauteur pour se mettre à l'abri.

Koala qui dort dans un arbre

Les koalas dorment en moyenne 19 heures par jour. Les faibles doses de nutrition dans les feuilles d'eucalyptus expliquent leur rythme de vie très paisible, et leur besoin de se reposer. En tant qu'herbivores, ils ont besoin de plus de temps pour la digestion.

Le koala se déplace à quatre pattes, ce qui lui donne l'apparence d'un petit ours. En réalité, il appartient à la famille des mammifères marsupiaux « à poche », celle des kangourous.

Koala australien

2e mythe : les koalas sont partout en Australie

Si vous pensez voir des koalas dans tous les arbres en Australie, vous risquez d'être déçus. Cet animal est considéré comme « vulnérable » et risque l'extinction à l'état sauvage.

Les hommes, les dingos et l'abattage des forêts d'eucalyptus sont les principales raisons avancées pour expliquer l'extinction de l'espèce. Les koalas sont très dépendants de leur écosystème et ne vivent en liberté que dans l'Est et le Sud de l'Australie.

Koala dans un arbre

Les koalas sont des animaux très solitaires. On estime qu'environ 9 koalas sur 10 vivent seuls. Ils se fuient les uns les autres et n'hésitent pas à défendre leur territoire de l'intrusion d'autres koalas.

Pourtant, à Kangaroo Island et dans quelques espaces limités du Victoria notamment, ils sont surabondants et cohabitent. Chose que les protecteurs des koalas ne parviennent à expliquer.

Koala qui saute

3e mythe : le koala aime les câlins

Non, le koala n’est pas une peluche. Il ne pense pas seulement à se faire cajoler. En tant qu'animal sauvage, son instinct de survie lui conseille de fuir les hommes.

Des études ont montré que le koala éprouve beaucoup de stress au contact des hommes. Une distance de 10 mètres a été estimée raisonnable pour préserver sa sérénité, en dessous, le koala modifie son comportement. Il fixe l'homme nerveusement, arrête de s'alimenter et de se reposer.

Koala qui marche à terre

Peut-être que certains koalas apprivoisés ne sont pas contre une petite caresse de temps en temps de la part de leur soigneur. Mais de la part d'un étranger ? C'est peu probable…

Tout porte à croire que le koala n'aime pas les caresses et qu'elles peuvent même lui faire du mal. Cela expliquerait qu'il s'agrippe très fortement avec ses griffes, lorsque des étrangers le portent.

Koala qui mange de l'eucalyptus

4e mythe : le koala ne mange qu'une seule sorte d'eucalyptus

Les koalas ne consomment pas qu'une sorte d'eucalyptus, ils sont plus gourmands que ça. Ils mangent uniquement des eucalyptus mais en dégustent des dizaines d'espèces. Il existe près de 600 gommiers : bleus, roses, citronnés, verts, mentholés…

Les koalas sont exigeants sur la qualité des feuilles, ils les choisissent minutieusement. Ils préfèrent celles contenant le plus de protéines. L'odeur et l'apparence sont aussi des critères de choix.

Koala dort dans un arbre

Des scientifiques ont observé, dans le You Yangs Regional Park, près de Melbourne, que les koalas mangent une quinzaine d'espèces différentes.

Ce qui est sûr, c'est que le koala ne boit pas d'eau, d'où son nom aborigène « koala » « qui ne boit pas ». En dehors des périodes de température élevée, il se contente de l'eau présente dans les feuilles d'eucalyptus.

Koala en Australie

5e mythe : les koalas semblent shootés à l'eucalyptus

Certains voyageurs se posent la question de savoir si les koalas se shootent en consommant des eucalyptus. Que ce soit bien clair : non les koalas ne se droguent pas aux eucalyptus. Il n'y a pas d'alcool ou de produit euphorisant dans les feuilles de ces arbres.

Les caractéristiques physiques et le comportement des koalas expliquent cet air un peu groggy.

Koala en Australie

Le koala économise son énergie, d'où cet air somnolent en permanence. Animal nocturne, il compense une très mauvaise vue par un excellent odorat. Il pousse des cris pendant la période de reproduction et quand il se sent menacé, il se bat ou affirme sa supériorité. Ces cris ne sont pas des manifestations de son ébriété.

Cet air groggy est simplement naturel, et c'est ce qui rend le koala si adorable…

Rencontre avec les Koalas

Où peut-on voir des koalas ?

Partez à la rencontre des koalas lors d’une excursion, d’un circuit et au cours d’une visite ou d’une randonnée dans le bush. Découvrez les magnifiques paysages du bush de Sydney, de Kangaroo Island, de Phillip Island et de la Great Ocean Road, qui abritent ces marsupiaux en toute liberté. (lire la suite)

Découvrir le koala en Australie
5 / 5 sur 6 vote(s)
Carte interactive de l'Australie

Les bons plans de l'Australie

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour un voyage en Australie ? Nous avons recensé pour vous les hôtels, camping-cars, circuits et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles. Nous actualisons ...