022 786 14 86du lundi au samedi
Genève11:34
Sydney20:34
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Vie Pratique
>
Animaux
>
Kangourous et Wallabies

Kangourou et wallaby

Rencontre avec les Kangourous et Wallabies en Australie

Si vous partez en voyage en Australie, vous espérez sûrement voir des kangourous et des wallabies. Par chance, ils sont des millions à l'état sauvage.

Du gris au marron, du très grand au très petit, du très puissant au très frêle, du terrestre à l'arboricole, il existe des dizaines d'espèces différentes de kangourous et de wallabies. Endémiques d'Australie, ils appartiennent à la famille des marsupiaux, puisque les femelles élèvent leurs petits dans leur poche ventrale.

Ces marsupiaux sont un symbole : le kangourou apparaît sur les armoiries de l'Australie et le wallaby est l'emblème de l'équipe nationale de rugby. Pourtant, ils ne font pas l'unanimité. Beaucoup de fermiers estiment qu'ils sont trop nombreux et qu'ils nuisent à leurs élevages. Depuis le XVIIIe siècle, les productions de viande et de cuir de kangourou sont très répandues.

Découvrir

Les kangourous d'Australie

Alimentation du kangourou

Le kangourou se nourrit d'herbe, de feuilles et il est particulièrement friand de fruits. Il peut même se laisser tenter par des insectes. Comme le koala, il se contente généralement de l'eau présente dans sa nourriture. Le kangourou broute la nuit lorsque l'air est frais et il dort à l'ombre des arbres, pendant les fortes chaleurs du jour.

Si les kangourous vivent dans le bush australien, ils aiment aussi les prairies et les régions viticoles, où le climat est moins aride.

Le bond du kangourou australien

Les déplacements du kangourou

Pour se déplacer, le kangourou peut bondir jusqu'à 9 mètres de long et 3,30 mètres de haut. Sa course a été mesurée à la vitesse record de 70 km/h. Cette force de propulsion, il la trouve dans ses puissantes pattes arrière qui se plient comme des ressorts, ses longs pieds et sa queue qui sert de balancier. Pour autant, c'est seulement lorsqu'il se sent menacé qu'il va à cette vitesse. S'il est serein, le kangourou ménage ses efforts et son énergie.

Bébé kangourou en Australie

Naissance du kangourou

Le kangourou est un mammifère marsupial « à poche ». Après 35 jours de gestation, la femelle donne naissance à un fœtus qui est à peine formé et nu. A l'aide de ses griffes, il rejoint la poche ventrale de sa mère, où il trouve des tétines et un confort suffisant pour finir son développement. Après 250 jours, le bébé marsupial quitte définitivement la poche de sa mère, et au bout d'un an il est sevré. Les kangourous vivent généralement en petits groupes de 10 maximum, menés par un mâle dominant. Il arrive que les jeunes kangourous forment à eux seuls des petits groupes émancipés.

Les kangourous d'Australie

Le kangourou : entre symbole et menace

Symbole du pays, le kangourou est aussi vu comme une menace. Le gouvernement australien autorise l'abattage d'un million de marsupiaux chaque année. La chasse et la vente de viande de kangourou ne font plus débat en Australie, tout comme la production de cuir.

Les kangourous se reproduisent selon l'herbage disponible. Avec l'irrigation automatique, ils se sont multipliés et ils seraient entre 30 et 60 millions à ce jour. Cette prolifération est vue comme une menace pour les élevages qui finissent par manquer d'herbe.

Wallaby en Australie

Kangourous ou wallabies

Il existe 55 espèces de kangourous et de wallabies différents en Australie. La taille est ce qui les distingue avant tout. Les wallabies mesurent entre 40 cm et 1,70 m. Ils ont les pattes plus fines, la queue moins longue et les oreilles plus arrondies que les kangourous. On estime que les wallabies sont plus dociles et moins agressifs que ne peuvent l'être les kangourous. Si les mâles adultes de certaines espèces de kangourous peuvent mesurer 2,30 m, le rat-kangourou ne fait pourtant qu'une trentaine de centimètres.

Kangourou Roux en Australie

Le kangourou roux

Le kangourou roux est surtout présent dans le bush australien. Il est l'espèce la plus répandue du pays.

Son pelage est majoritairement roux et certaines parties tendent vers le beige. Sa taille impressionnante, pouvant aller jusqu'à 2,30 mètres, est un atout pour imposer sa domination. Avec le kangourou géant, ils sont les plus grands marsupiaux.

Les meutes de renards et de dingos sauvages, bien que plus petits, sont leurs principaux prédateurs.

Kangourous en Australie

Le kangourou gris

Chez les kangourous gris, le pelage est rêche et passe du gris au marron. Particularité de cette espèce, les femelles sont deux fois plus petites que les mâles. Autre particularité, le mâle dégage une odeur très forte et désagréable, qui peut faire fuir d'autres animaux.

Le kangourou gris vit dans le bush et les forêts de nombreux États australiens comme le Queensland, l'Australie Occidentale, l'Australie-Méridionale ou encore le Victoria.

Wallaby en Australie

Les wallabies

Les wallabies sont moins rapides que les kangourous puisqu'ils sont plus petits. Si leur vie est menacée, ils peuvent atteindre 60 km/h. Très proches du kangourou, ils ont la même alimentation et le même mode de vie. La plupart des wallabies ont un pelage gris et marron. Pourtant, on a observé une étonnante colonie de wallabies blancs albinos vivant sur Bruny Island, en Tasmanie.

Les wallabies vivent majoritairement en Australie Orientale et en Tasmanie, où les paysages sont rocheux et le climat est plus clément.

Les Kangourous de Kangaroo Island

Où voir les kangourous ?

Vous pourrez voir des kangourous dans toutes les régions d’Australie. On peut facilement en apercevoir dans les villages ruraux et sur le bord des routes, mais ils ne se laissent pas approcher facilement. Soyez vigilants, les kangourous peuvent surgir à n’importe quel moment, surtout la nuit où ils peuvent se jeter sur les phares des voitures. (lire la suite)

Kangourou et wallaby en Australie
5 / 5 sur 1 vote(s)
Carte interactive de l'Australie

Les bons plans de l'Australie

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour un voyage en Australie ? Nous avons recensé pour vous les hôtels, camping-cars, circuits et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles. Nous actualisons ...