022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:18
Sydney 13:18
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > South Australia > Kangaroo Island > Les animaux de Kangaroo Island

Les animaux de Kangaroo Island

Rencontre avec les koalas, lions de mer de l’île aux kangourous

L’île de Kangaroo Island est un véritable « zoo naturel » qui abrite la plus grande variété d'espèces animales d'Australie. Parmi les 700 espèces présentes, trois se distinguent par leur popularité : le kangourou, le koala et le lion de mer. Dans la même journée, vous pourrez les voir ainsi que des manchots, des pélicans, des bandicoots, des varans, des opossums et le tammar wallaby. La majeure partie de l’île est protégée par des réserves naturelles.

Dénuée de prédateur, l’île est un endroit propice au développement des espèces. On retrouve à l’Ouest le Parc national de Flinders Chase qui représente l’un des plus importants et anciens parcs de l'Australie du Sud. Au Sud de l’île se trouve Seal Bay Conservation Park, repaire favori des lions de mer qui aiment se reposer sur la plage. Situé à 30 minutes en avion d’Adélaide, ce petit coin de paradis vous propose une immersion totale dans la vie sauvage des animaux du South Australia.

Kangourou à Kangaroo Island

Kangourou et wallaby

Le kangourou de Kangaroo Island est plus petit, plus foncé et plus poilu que ses cousins. Pendant la journée, il se repose souvent sous la végétation et sort brouter tôt le matin ainsi qu’en fin d'après-midi. Animal emblématique de l’île, il vit en liberté dans de nombreuses zones de Kangaroo Island. Vous pourrez le trouver dans le parc naturel de Flinders Chase, au Lathami Conservation Park et sur Hog Bay Road.

Tamar Wallaby à Kangaroo Island

Tammar wallaby

Le Tammar wallaby est un animal nocturne qui peut être aperçu à l'aube et au crépuscule. Il est reconnaissable grâce à sa fourrure dense et son pelage gris foncé. Pendant la journée, les Tammar wallabies se reposent dans la végétation dense de Kangaroo Island. Vous pourrez les trouver à proximité de la jetée de Vivonne Bay, dans les parcs de Cape Gantheaume Conservation Park ou Baudin Conservation Park, ainsi que dans la région de Nepean Bay.

Koala à Kangaroo Island

Koala

Introduit sur l’île à partir de 1920 dans le but de le préserver, le koala s'est rapidement adapté. N’étant menacé par aucun prédateur, son nombre a largement augmenté. Les koalas passent la majeure partie de la journée à se reposer dans les arbres. Un endroit prisé pour les observer est le sentier « Koala Walk » à Hanson Bay sur la côte Sud-Ouest de l’île. Le Parc national de Flinders Chase abrite aussi de nombreux koalas.

Lion de mer à Kangaoo Island

Lion de Mer

Pas farouches, les lions de mer sont très joueurs et curieux, même avec les hommes. Toutefois, ils peuvent aussi montrer leurs dents acérées s’ils se sentent en danger. Leur vie est rythmée par la chasse : pendant environ une semaine, ils attaquent des poissons et des crustacés, puis se reposent pendant 3 jours sur le rivage. Les lions de mer vivent surtout sur Kangaroo Island et particulièrement à Seal Bay. Située sur la côte Sud de l’île, la baie héberge plus de 500 lions de mer australiens qui se prélassent sur le sable et dans les dunes.

Les manchots de Kangaroo Island

Manchot

Les manchots rejoignent leur habitation après leur journée passée à pêcher dans les eaux de l’océan Austral. On peut les apercevoir du côté de Kingscote et de Penneshaw, juste après le coucher du soleil. Depuis quelques années, les manchots de Kangaroo Island se font plus rares. Ils sont malheureusement tués en tentant de rejoindre leur terrier par les phoques à fourrure.

Echidne a Kangaroo Island

Echidné

L’échidné est couvert d’épines sur le dos et de fourrure sur le ventre, il détecte avec son bec les fourmis et les termites, puis les attrape avec sa longue langue. S’il est menacé, il s’enterre mais laisse dépasser ses épines. L’échidné est le deuxième mammifère monotrème (la femelle pond et élève ses petits dans sa poche ventrale). Les échidnés peuvent être observés dans tous les types d’habitat à travers Kangaroo Island.

Pélican à Kangaroo Island

Pélican

Les pélicans vivent le long des fleuves, des marécages, des lacs et parfois même au bord de la mer. En vol, ils utilisent les courants thermiques pour planer et dépenser le moins d’énergie possible. Ils peuvent atteindre ainsi la vitesse de 55 km/h. On peut notamment les voir sur Kangaroo Island dans la réserve naturelle de Pelican Lagoon ainsi que le long du quai à Kingscote. Ils s’y rendent tous les après-midis vers 17 h 00 pour manger des poissons et des crustacés.

Cygne noir à Kangaroo Island

Cygne Noir

Le cygne noir est un animal présent sur Kangaroo Island. La couleur de son bec est caractéristique : un profond rouge orangé qui se termine par une étroite bande blanche. L’intérieur des ailes du cygne, visible en vol, est blanc contrairement à son corps noir. Il est commun de trouver des cygnes noirs à proximité des zones humides, des estuaires et des baies. On peut facilement les observer dans la réserve naturelle de Pelican Lagoon à proximité d’American River.

cacatoès de lantham

Cacatoès de Latham - Céréopses cendrés

Kangaroo Island regroupe un nombre important d’espèces d’oiseaux. Le cacatoès de lantham est l’un des plus rares oiseaux d'Australie qui vit uniquement sur Kangaroo Island. Vous pouvez les observer dans les parcs de Lathami Conservation Park et Baudin Conservation Park. A la période de reproduction, de l'automne jusqu’au début du printemps, les Céréopses cendrés peuvent aussi être observés dans les zones herbeuses à proximité de l’entrée du Parc national de Flinders Chase.

VAran de Rosenberg

Varan de Rosenberg

En Australie, la faune rampante est prépondérante. Le varan de Rosenberg fait partie des reptiles présents sur Kangaroo Island. Pendant les mois chauds d’été, il est fréquent de les voir ramper sur l’île à la recherche de nourriture. Vous pourrez les apercevoir le long des sentiers dans le Parc national de Flinders Chase, au Seal Bay Conservation Park ou en vous promenant à Hanson Bay.

Ornithorynque

Ornithorynque

La seule population d’ornithorynques du South Australia se trouve à Kangaroo Island. Introduit sur l’île à partir de 1920 par des écologistes qui cherchaient à le protéger, il a élu domicile dans le Parc national de Flinders Chase. Vous pouvez observer l'ornithorynque depuis les points de vue situés au-dessus de la rivière Rocky,w ainsi que le long de Platypus Waterholes Walk.

Bandicoot en Australie © Museums Victoria

Bandicoot

Les bandicoots sont des petits marsupiaux nocturnes. Ils ont une fourrure de couleur gris-noir, à pointe dorée et un museau pointu. Ayant élu domicile dans le sol, ils sortent furtivement en journée. Kangaroo Island est un important refuge pour ces animaux car leur principal prédateur, le renard, ne se trouve pas sur l’île. Les bandicoots habitent toutes les régions de Kangaroo Island, à l’exception des zones dénuées de végétation.

Les animaux de Kangaroo Island - Rencontre avec les koalas, lions de mer de l’île aux kangourous
4.37 / 5 sur 63 vote(s)

Coup de coeur

Australie - Kangaroo Island - Southern Ocean Lodge Southern Ocean Lodge

Hôtel 5*

Dominant la baie de Hanson depuis sa falaise, ce charmant lodge de luxe est idéalement situé sur la côte sauvage du sud-ouest, à environ 100 km de Kingscote. Le Southern Ocean Lodge offre une vue magnifique sur le littoral escarpé, et jouxte les parcs nationaux de Flinders Chase et de Cap Bouger.

Tout inclus

Coup de coeur

Australie - South Australia - Kangaroo Island - CABN CABN X Kangaroo Island

Hôtel 3* Sup - à partir de 501 CHF

Niché le long du littoral préservé de Kangaroo Island, à Cape St Albans, CABN X Kangaroo Island offre un dépaysement et une déconnexion totale. Privilégiez un séjour hors réseau plus connecté à la nature et à l’environnement, et savourez les plaisirs simples tels qu’une vue imprenable sur Antechamber Bay pour un séjour de 2 ou 3 nuits minimum.

Petit-déjeuner

Coup de coeur

Australie - Australie du Sud - Kangaroo island - Sea Dragon Kangaroo Island - Pink Bay Beach Sea Dragon Kangaroo Island

Hôtel - à partir de 1754 CHF

Offrez-vous la plus belle vue sur l’océan de Kangaroo Island ! Le Sea Dragon se situe à proximité du phare de Cape Willoughby sur la Péninsule de Dudley à l’Est de l’île. Dans un environnement calme et naturel, côtoyez la faune endémique, les kangourous, les échidnés, les goannas et les dauphins qui viennent fréquemment s’amuser au large. Le Sea Dragon Kangaroo Island, c’est la promesse d’un séjour d’exception avec sa magnifique plage de sable privée et sa vue imprenable.

Demi-pension

Coup de coeur

Australie - South Australia - Kangaroo island - KI Ocean Safari - croisière Nage avec les dauphins Nage avec les dauphins et les otaries à Kangaroo island

Excursion - à partir de 129 CHF
Nagez avec les dauphins et les phoques sauvages dans leur environnement naturel, au large de Kangaroo Island. Au départ de la marina de Christmas Cove, vous partirez pour 2 heures de snorkeling inoubliables. Préparez-vous à vivre des moments exceptionnels aux côtés de ces animaux curieux et sociables !

Coup de coeur

Australie - South Australia - Kangaroo island - KI Ocean Safari - croisière Nage avec les dauphins Croisière observation des animaux marins à Kangaroo island

Excursion - à partir de 59 CHF
Découvrez Kangaroo Island autrement ! Au départ de Penneshaw, embarquez pour une croisière de 75 minutes à la recherche des animaux marins qui peuplent les côtes de l’île. Dauphins, phoques et oiseaux marins sont au rendez-vous. Une excursion idéale pour les familles avec enfants, et les amateurs de nature et d’animaux sauvages.