Vivid : Festival de lumière, musique et idées
Vivid Sydney : festival de son et lumière
Plus grand festival de « lumière, musique et idées » de l’Hémisphère Sud, le Vivid Sydney est devenu l’un des rendez-vous incontournables des sydneysiders et de nombreux touristes.
Ce festival de Son et Lumière a lieu tous les ans entre fin mai et mi-juin pendant plus de 3 semaines. Après la tombée de la nuit, une promenade illuminée au cœur de Sydney présente les bâtiments emblématiques et symboles de la ville sous une nouvelle dimension. Des sculptures et des installations lumineuses sont installées dans le paysage urbain, et des animations 3D sont projetées sur les façades de bâtiments.
La musique est aussi au programme du Vivid Sydney, avec de nombreux concerts organisés à l’Opéra mais aussi à travers la ville dans de nombreux bars et théâtres.
Festival de « lumière, musique et idées », le Vivid Sydney c’est aussi le rendez-vous des penseurs et créateurs. Des conférences et des débats sont organisés pour échanger sur des thèmes variés allant de l’économie au design en passant par l’éducation.
Déambulez dans les rues de Sydney librement, l’accès au Vivid Sydney est gratuit. Pour des sensations différentes, nous vous suggérons une croisière pour découvrir le spectacle côté mer, ou de prendre de la hauteur avec l’excursion Bridge Climb. Du haut du pont de Sydney, la vue est encore plus exceptionnelle.
Les excursions et les croisières spéciales Vivid Sydney sont à réserver à l’avance.
Découvrir
Lumière, musique et idées
Découvrez tous les soirs les monuments emblématiques de la plus grande ville d’Australie s’illuminer, avec au programme des festivités, des évènements musicaux, artistiques et créatifs, organisés aux 4 coins de Sydney.
Du célèbre pont Harbour Bridge aux jardins botaniques, en passant par Circular Quay et l’Opéra, émerveillez-vous devant les nombreuses installations féeriques. D’autres quartiers tels que Barangaroo ou encore Darling Harbour présentent des fresques lumineuses et des spectacles Son et Lumière. Le zoo de Taronga a accueilli des sculptures d’animaux géantes, un spectacle grandiose.
Balade illuminée avant le prochain Vivid
Le ciel de Sydney Harbour s’illumine et prend vie à travers les projections du « Skylark », vaste jeu de lumières conçu par Iain Reed. Les faisceaux lumineux des lasers, positionnés à divers endroits du port, ricochent sur les buildings créant un univers coloré au bord de l’eau.
Nommée « Fantastic Oceans », cette œuvre raconte l’histoire du monde sous-marin à la surface de Cockle Bay. Créée par l’artiste Glenn Turner, l’installation met en scène des petites fontaines lumineuses dans un étalage fantastique de couleurs célébrant la flore et la faune des fonds marins. Des méduses, coraux et autres créatures marines prennent vie à travers des lasers ondulant telles les vagues de l’océan.
Au zoo de Taronga, une étrange dinde du bush éclaire un coin du parc. Cette sculpture lumineuse fait partie d’une installation nommée « Lights for the Wild » qui met en scène les merveilles de la faune sauvage.
Dans le quartier de Chatswood, le « Light Market » fait voyager les visiteurs à travers une installation rappelant l’architecture incroyable et complexe des bidonvilles. Véritable marché, il accueille des étalages et stands aux senteurs provenant des quatre coins du monde. Construit par une équipe de bénévoles et guidé par Victoria Harbutt et Alejandro Rolandi, la structure a nécessité des mois de collecte et de nettoyage dans le quartier pour recycler des centaines d’objets afin de créer un design esthétique et un éclairage éclatant.
Illuminée par plus de 3 000 ampoules LED, la grande roue de Luna Park prend des allures d’attrape rêves. Ce véritable tourbillon de couleurs porte le nom de « Phantasos », en hommage à l’esprit des rêves surréalistes.
À East Circular Quay, un couple communique à travers la « Nice To Meet You ». À l’intérieur, un boîtier servant de combiné se connecte à la cabine jumelle à l’aide d’un fil fait d’ampoules LED, contenu dans une série de tuyaux. Avec cette installation aux allures de cabine téléphonique futuriste, les artistes du groupe Novo-See ont cherché à libérer notre société moderne de sa « cage numérique » pour mieux se reconnecter aux personnes qui nous entourent.
Captivée par les couleurs et les épines de la structure, cette famille se trouve devant le « Fugu » situé dans le First Fleet Park The Rocks. Cette représentation lumineuse d’un poisson-globe, espèce marine aux épines contenant une toxine mortelle utilisée pour se défendre, intrigue le public en élargissant et en contractant sa forme circulaire.
Une jeune fille rencontre la gigantesque Marri Dyin pendant « The Liminal Hour ». À Barangaroo, l’esplanade de Wulugul Walk est transformée chaque nuit en un festival magique mené par cette créature vêtue de rose. Marri Dyin symbolise la force et l’esprit des femmes des premières nations.
Au zoo de Taronga, des enfants profitent d’une rencontre unique avec des tortues marines lumineuses. L’installation « Lights for the Wild » met l’accent sur les espèces aquatiques les plus menacées pour sensibiliser les plus jeunes visiteurs à travers des animations ludiques.
Les enfants profitent d’une rencontre insolite avec une créature étrange et sympathique. Cette lanterne représentant un éléphant d’Asie a été créée en 3D à partir d’un dessin d’enfant soumis au zoo de Taronga.
Ce jeune garçon semble bien s’amuser dans les tentacules de la méduse « Zappa Crank » à Chatswood. Inoffensive, elle a été entièrement construite à partir de sacs et bouteilles en plastique récupérés. Ludiques, les tentacules s’animent et s’illuminent au contact humain. Réalisée par Amigo and Amigo, cette installation dénonce la pollution de l’environnement marin.
Dans le port de Sydney, l’artiste Iain Reed a conçu un éclairage synchronisé fonctionnant à l’aide d’une grille de navigation satellite pour coordonner les changements d’éclairage. Lorsqu’un bateau, orné d’ampoules LED, passe la grille, les couleurs changent simultanément. Les bateaux font alors partie intégrante du spectacle lumineux qui prend place dans le port.