022 786 14 86du lundi au samedi
Genève13:45
Sydney14:45
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Victoria
>
Melbourne
>
Que faire et voir à Melbourne

Que faire et voir à Melbourne

9°C Légères pluies

Best of Melbourne : Le guide des visites et activités incontournables

Que voir, que faire à Melbourne ? Melbourne offre de nombreuses visites et activités à ne pas manquer.
« Melbourne la merveilleuse » vous emporte dans un univers éclectique où 140 nationalités imprègnent de leur culture le paysage urbain et la gastronomie. La ville a préservé son authenticité et un grand nombre de monuments du XIXe siècle. Elle bouillonne d'évènements et de lieux qui mettent à l'honneur tous les arts et les diverses cultures. Melbourne est l'une des capitales du « street art ». Traversée par la Yarra River, la ville est un écrin de verdure, à l'image du Royal Botanique Garden, où l'on aime se retrouver pour faire du sport, pique-niquer, se reposer, ou simplement se balader.

Melbourne se découvre à pied et en tramway, quartier après quartier, en partant de Federation Square, le quartier tendance.

Découvrir

Federation Square Melbourne

Les quartiers de Melbourne

Un seul coup d’œil à une carte révèle que Melbourne est une ville qui a été pensée, un quadrillage propre et uniforme de rues perpendiculaires. En raison de sa petite taille, Melbourne a été divisée en quartiers bien distincts en fonction de leur ambiance et leur caractère. Mélange d'architecture ... (lire la suite)

Les visites de Melbourne

Visiter Melbourne à pied ou en Tramway

Visitez Melbourne grâce à l’un des nombreux circuits pédestres disponibles dans les kiosques d’information municipale, ou en tramway. Une des balades partant de Flinders Street Station vous emmène vers Federation Square, puis Swanston Street et la Cathédrale Saint-Paul de Melbourne, chef-d’œuvre d’architecture néogothique. Vous poursuivez vers Bourke Street Mall et ses nombreux restaurants italiens, puis Royal Melbourne Institute of Technology, à la façade insolite.

La gare de Flinders Street

Au Nord de Little Bourke Street, vous découvrez les bâtiments les plus anciens de Melbourne : Princess Theatre, The Windsor Hotel, et States House of Parliament. Plus au Sud, Old Treasury Building, un bâtiment de 1853 et sa réserve d’or (visite de 13 h 00 à 15 h 00), sont voisins de Treasury Gardens, où abondent les ormes géants.

Ne manquez pas de visiter aussi ces monuments :
Découvrez l’un des emblèmes de Melbourne, la gare de Flinders Street. Facilement reconnaissable par sa façade jaune, elle est la plus ancienne gare d’Australie.

The Forum Melbourne

Poursuivez par la visite de la State Library of Victoria, qui abrite une magnifique salle de lecture de forme octogonale et surmontée d’une coupole vitrée.
The Shrine of Remembrance est un sanctuaire qui honore les victimes de guerre. Le sous-sol est aménagé en musée et, depuis le sommet du bâtiment, on peut apprécier une jolie vue sur Melbourne.
Enfin, visitez avec un guide francophone, le couvent Abbotsford Convent, où vivaient des nones francophones.

Federation Square

Les musées de Melbourne

Melbourne dispose de nombreux musées à visiter.

The National Gallery of Victoria : organise des expositions sur tous les arts, venant de tous les horizons.

Immigration Museum : retrace l'histoire des migrations et permet de saisir la dimension multiculturelle de Melbourne.

Australian Centre for Contemporary Art : musée d’art contemporain.

Melbourne Museum

Melbourne Museum : se consacre à l'Etat du Victoria, ses espaces de nature, son environnement et sa culture.

Heide Museum of Modern Art : musée d'art moderne.

Polly Woodside : visite ludique d’un vieux navire à voile de 3 mats et datant de 1885

Old Melbourne Gaol : prison de 1841 à 1929, transformée en musée.

Scienceworks : visite ludique du musée des sciences, situé à 20 minutes à l'extérieur de Melbourne.

Federation Square à Melbourne

Federation Square : the place to be

Federation Squareest le lieu tendance et convivial de Melbourne. Idéalement placé face à Flinders Street Station et St Paul's Cathedral, c'est le point de rendez-vous des Melbourniens car il s'y passe toujours quelque chose. Découvrez The Ian Potter Museum of Art, le musée des arts aborigènes, et l'Australian Centre for the Moving Image, qui célèbre l'image sous toutes ses formes. A quelques minutes à pied de « Fed Square », rejoignez Hosier Lane, la fameuse rue dédiée au « street art » et le parc de Birrarung Marr qui longe la Yarra River.

Les marchés de Melbourne

La gastronomie à Melbourne

Melbourne honore la cuisine d'Australie et d'ailleurs. A Degraves Street, asseyez-vous en terrasse pour un verre ou un repas traditionnel australien, et laissez-vous porter par l'ambiance de cette ruelle. A l'image de sa population multiculturelle, l'offre culinaire de Melbourne propose toutes les saveurs du monde : libanaises, turques, grecques, chinoises, indiennes, belges et françaises bien sûr. Cédez à la tentation des pâtisseries locales sur Acland Street à St Kilda. Rendez-vous au Queen Victoria Market pour remplir votre panier de fruits, de légumes et de produits frais locaux.

Les jardins de Melbourne

Les parcs et jardins

Melbourne foisonne de parcs et jardins où il fait bon se balader, faire du sport, se reposer ou pique-niquer. Les Royal Botanic Gardens sont sans nul doute les plus beaux, mais découvrez aussi Kings Domainet The Ian Potter Foundation Children's Garden, dédié aux enfants. Flagstaff Gardens est un agréable jardin dans les Docklands où l'on aime profiter de l'ombre des eucalyptus et des ficus. Baladez-vous aussi dans Yarra Bend Park lors d'un après-midi ensoleillé, pour un instant détente et quiétude.

L'aquarium de Melbourne

A la rencontre des animaux

Au cœur de Melbourne, admirez le crocodile de mer qui peut atteindre 7 mètres de long, le requin-taureau, le manchot royal ou encore l'hippocampe à gros ventre, au Sea Life Aquarium de Melbourne. Parcourez aussi le Jardin Zoologique Royal de Melbourne, qui est le plus vieux zoo du pays et qui accueille les animaux endémiques d'Australie. Pour les passionnés de zoologie, découvrez aussi Werribee Open Range Zoo et la réserve d'Healesville, situés en dehors de Melbourne dans la Yarra Valley

Course de chevaux à Melbourne

Les lieux de loisirs de Melbourne

Au 88e étage de l'Eureka Tower, admirez le panorama sur la ville et accédez à The Edge, cube de verre suspendu à 300 m du sol. Côté shopping, découvrez Chapel Street et Brunswick Street, où les boutiques du moment côtoient des friperies. Immiscez-vous parmi les 100 000 spectateurs du Melbourne Cricket Ground, et assistez à un match de cricket ou de football australien.

En famille ou entre amis, amusez-vous au parc aquatique de Funfields. Faites vos jeux au Crown Melbourne Casino ou au Flemington Racecourse, lors de la Melbourne Cup.

La Great Ocean Road

Les environs de Melbourne

A 90 min seulement de Melbourne, découvrez la diversité et la beauté de trois régions touristiques différentes. Circuit vins fins et forêts majestueuses dans la Yarra Valley et les Dandenong Ranges ; sur Phillip Island la parade des manchots offre un spectacle assuré tous les soirs par ces animaux qui rentrent dans leurs nids ; une magnifique côte de type méditerranéen vous attend sur la péninsule de Mornington, un mélange de plages dorées, falaises et vignobles. (lire la suite)

Que faire et voir à Melbourne - activités et guide des visites à Melbourne
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Australie - Victoria - Melbourne - Excursion Melbourne la Merveilleuse Melbourne la Merveilleuse

Excursion - à partir de 250 CHF

Accompagné de votre guide francophone, en petit groupe, flânez pendant une journée dans « la ville la plus agréable à vivre au monde ». Découvrez des trésors cachés mais aussi les incontournables de Melbourne.

Français

Coup de coeur

Australie - Melbourne - Excursion Koalas & Kangourous in the Wild - KoalaDécouverte de la vie sauvage des koalas et kangourous

Excursion - à partir de 192 CHF

Accompagnée d'un guide naturaliste pour une journée, découvrez koalas et kangourous dans leur milieu sauvage tout en contribuant à la protection de la nature. Marchez au cœur du bush et rencontrez des centaines de kangourous sauvages, émeus et koalas.

Idées découvertes

Ruelles et arcades de Melbourne

Australie - Melbourne - Excursion allée et arcades - Federation Square et Spencer StationRuelles et arcades de Melbourne

Excursion demi-journée - à partir de 109 CHF

Découverte à pied des ruelles et arcades de Melbourne sur une demi-journée. En arpentant les petites rues et les quartiers de Melbourne, vous dénicherez les petites perles cachées dans les recoins de la ville.

Dîner à bord du Colonial Tramcar Restaurant

Australie - Melbourne - Dîner à bord du Colonial Tramcar RestaurantDîner à bord du Colonial Tramcar Restaurant

Excursion - à partir de 121 CHF

Une façon originale de dîner à Melbourne, à bord d’un ancien tramway, c’est ce que propose désormais le Colonial Tramcar Restaurant. Ce restaurant haut de gamme est le premier restaurant du genre au monde et propose une approche culinaire novatrice.

Survol de Melbourne en montgolfière

Australie - Melbourne - Survol de Melbourne en montgolfière © Global BallooningSurvol de Melbourne en montgolfière

Excursion demi-journée - à partir de 394 CHF

À bord d'une montgolfière, survolez la ville de Melbourne dès les premières lueurs du jour. Expérience unique d'une heure, pour admirer depuis le ciel la sublime Melbourne. Cela reste une des meilleures façons de découvrir Melbourne !