Les animaux du Queensland
A la découverte des animaux du Queensland
Le Queensland permet de découvrir de nombreux animaux sauvages d’Australie. La Grande Barrière de Corail accueille une faune marine exceptionnelle. On retrouve notamment des baleines à bosse sur la Fraser Coast, des dugongs à Moreton Bay, des poissons clowns, des raies manta et de nombreuses autres espèces marines dans les récifs coralliens.
Le Queensland est l’un des rares états australiens qui vous propose de tenir dans vos bras l’animal le plus mignon d’Australie : le koala. Le kangourou, autre animal emblématique de la faune australienne, est aussi présent dans le Queensland. Il aime notamment se balader au coucher du soleil sur les plages de la région.
Découvrir
Koala
La rencontre des koalas est l’un des objectifs incontournables d’un voyage en Australie. Ce petit animal endémique d’Australie, apprécie les forêts d’eucalyptus et le climat tempéré que lui offre le Queensland. Pour voir les koalas, direction les sentiers de randonnée du Parc national de Noosa sur la Sunshine Coast ou la réserve naturelle de Daisy Hill Koala Park à Brisbane. La plus grande population de koalas sauvages du Queensland est présente à Forts Walk sur l’île de Magnetic Island. (lire la suite)
Kangourou
La population de kangourous qui vit dans le Queensland est importante. Le Queensland accueille notamment une espèce rare qui vit uniquement dans cette région : le kangourou arboricole. Cette espèce se cache dans les arbres de Daintree. Le meilleur endroit pour observer les kangourous en pleine nature est Cape Hillsborough près de Mackay. Ces marsupiaux sont aussi visibles dans l’Outback du Queensland ou dans l’un des nombreux sanctuaires animaliers et zoos. (lire la suite)
Le dendrolague de Lumholtz
Saviez-vous qu’il existe des kangourous arboricoles ? Le dendrolague de Lumholtz est une espèce fascinante que l’on retrouve seulement dans la région du Tropical North Queensland. Contrairement à ses autres cousins kangourous, cet animal préfère prendre de la hauteur et se loger dans les arbres des forêts tropicales. Ses petites pattes musclées, sa grande queue et ses résistantes griffes lui permettent de grimper sans difficulté.
Cette espèce, qui peut peser jusqu’à 14kg et mesurer jusqu’à 77cm, se nourrit principalement de feuilles et de fruits et dort jusqu’à 15h par jour. Ce petit animal solitaire est difficile à repérer dans son habitat naturel, mais il est possible de l’apercevoir dans le Parc national de Yungaburra au Sud-Ouest de Cairns.
Ornithorynque
Très discret et solitaire, l’ornithorynque est difficile à observer à l’état sauvage. La femelle vit le jour, quand le mâle vit surtout la nuit. Bien qu’amphibie, l’ornithorynque ferme les yeux sous l’eau. Il utilise son bec de canard pour sonder les petits poissons et les coquillages qu’il chasse. Les ornithorynques du Queensland vivent, pour la plupart, dans les forêts tropicales. Le meilleur endroit pour les observer est la région de Mackay, dans les gorges de Finch Hatton et le Parc national d’Eungella. (lire la suite)
Tortue verte
Les tortues vertes vivent dans les eaux tropicales du Queensland. Ce sont les tortues les plus rapides, elles peuvent nager à plus de 30 km/h. Dotées d’une excellente mémoire, les femelles pondent leurs œufs à l’endroit exact où elles sont nées. La meilleure période pour assister à l’éclosion des œufs de tortues est de mi-novembre à mars. Pour observer ce phénomène, direction la plage de Mon Repos à Bundaberg, qui abrite la plus grande concentration de nids de la côte Est. Vous pourrez aussi voir des tortues sur les îles de Lady Elliot, Lady Musgrave et Heron Island.
Baleines
La baleine à bosse est l’espèce la plus courante au large du Queensland. Son nom s’explique par la courbe qu’elle dessine en sortant de l’eau. Les baleines sont visibles de juillet à septembre dans les îles de Whitsunday Islands, de juin à octobre au large de la Sunshine Coast, de la Gold Coast et de Moreton Bay, dans la région de Brisbane. Mais le meilleur endroit pour voir des baleines est Hervey Bay sur Fraser Island, de fin juillet à début novembre. Des croisières pour nager avec les baleines sont organisées. On retrouve aussi les baleines de minke en juin et juillet dans le Nord du Queensland.
Dugong
Le dugong est le plus gros mammifère marin herbivore. Le mâle peut atteindre 3 m de long et 420 kg. Le dugong se distingue du dauphin car il ne possède pas d’aileron dorsal. Les dugongs ont une mâchoire qui leur permet de racler le sol pour attraper leur nourriture. Ils nagent le long du fond marin et remontent à la surface pour respirer. Moreton Bay accueille toute une population de dugongs. Vous pourrez les voir lors d’une balade en mer, car il est difficile de les apercevoir depuis la terre.
Faune Marine
La Grande Barrière de Corail borde le Queensland. Ce récif abrite de nombreuses espèces marines. On trouve le poisson clown, emblème du récif, et présent dans les anémones. La raie manta, est visible à Lady Elliot au Sud de la Grande Barrière de Corail. Le napoléon, un des plus gros poissons osseux, peut être vu à proximité des pontons dans les Whitsundays.