022 786 14 86du lundi au samedi
Genève00:52
Sydney08:52
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Queensland
>
Les animaux du Queensland

Les animaux du Queensland

A la découverte des animaux du Queensland

Le Queensland permet de découvrir de nombreux animaux sauvages d’Australie. La Grande Barrière de Corail accueille une faune marine exceptionnelle. On retrouve notamment des baleines à bosse sur la Fraser Coast, des dugongs à Moreton Bay, des poissons clowns, des raies manta et de nombreuses autres espèces marines dans les récifs coralliens.

Le Queensland est l’un des rares états australiens qui vous propose de tenir dans vos bras l’animal le plus mignon d’Australie : le koala. Le kangourou, autre animal emblématique de la faune australienne, est aussi présent dans le Queensland. Il aime notamment se balader au coucher du soleil sur les plages de la région.

Découvrir

Koala en Australie

Koala

La rencontre des koalas est l’un des objectifs incontournables d’un voyage en Australie. Ce petit animal endémique d’Australie, apprécie les forêts d’eucalyptus et le climat tempéré que lui offre le Queensland. Pour voir les koalas, direction les sentiers de randonnée du Parc national de Noosa sur la Sunshine Coast ou la réserve naturelle de Daisy Hill Koala Park à Brisbane. La plus grande population de koalas sauvages du Queensland est présente à Forts Walk sur l’île de Magnetic Island. (lire la suite)

Kangourou gris dans le Victoria © Echidna Walkabout

Kangourou

La population de kangourous qui vit dans le Queensland est importante. Le Queensland accueille notamment une espèce rare qui vit uniquement dans cette région : le kangourou arboricole. Cette espèce se cache dans les arbres de Daintree. Le meilleur endroit pour observer les kangourous en pleine nature est Cape Hillsborough près de Mackay. Ces marsupiaux sont aussi visibles dans l’Outback du Queensland ou dans l’un des nombreux sanctuaires animaliers et zoos. (lire la suite)

Ornithorynque dans le Queensland

Ornithorynque

Très discret et solitaire, l’ornithorynque est difficile à observer à l’état sauvage. La femelle vit le jour, quand le mâle vit surtout la nuit. Bien qu’amphibie, l’ornithorynque ferme les yeux sous l’eau. Il utilise son bec de canard pour sonder les petits poissons et les coquillages qu’il chasse. Les ornithorynques du Queensland vivent, pour la plupart, dans les forêts tropicales. Le meilleur endroit pour les observer est la région de Mackay, dans les gorges de Finch Hatton et le Parc national d’Eungella. (lire la suite)

Tortue dans le queensland

Tortue verte

Les tortues vertes vivent dans les eaux tropicales du Queensland. Ce sont les tortues les plus rapides, elles peuvent nager à plus de 30 km/h. Dotées d’une excellente mémoire, les femelles pondent leurs œufs à l’endroit exact où elles sont nées. La meilleure période pour assister à l’éclosion des œufs de tortues est de mi-novembre à mars. Pour observer ce phénomène, direction la plage de Mon Repos à Bundaberg, qui abrite la plus grande concentration de nids de la côte Est. Vous pourrez aussi voir des tortues sur les îles de Lady Elliot, Lady Musgrave et Heron Island.

Baleine à bosse dans la Queensland

Baleines

La baleine à bosse est l’espèce la plus courante au large du Queensland. Son nom s’explique par la courbe qu’elle dessine en sortant de l’eau. Les baleines sont visibles de juillet à septembre dans les îles de Whitsunday Islands, de juin à octobre au large de la Sunshine Coast, de la Gold Coast et de Moreton Bay, dans la région de Brisbane. Mais le meilleur endroit pour voir des baleines est Hervey Bay sur Fraser Island, de fin juillet à début novembre. Des croisières pour nager avec les baleines sont organisées. On retrouve aussi les baleines de minke en juin et juillet dans le Nord du Queensland.

Dugong en Australie

Dugong

Le dugong est le plus gros mammifère marin herbivore. Le mâle peut atteindre 3 m de long et 420 kg. Le dugong se distingue du dauphin car il ne possède pas d’aileron dorsal. Les dugongs ont une mâchoire qui leur permet de racler le sol pour attraper leur nourriture. Ils nagent le long du fond marin et remontent à la surface pour respirer. Moreton Bay accueille toute une population de dugongs. Vous pourrez les voir lors d’une balade en mer, car il est difficile de les apercevoir depuis la terre.

Napoléon en plongée dans le Queensland

Faune Marine

La Grande Barrière de Corail borde le Queensland. Ce récif abrite de nombreuses espèces marines. On trouve le poisson clown, emblème du récif, et présent dans les anémones. La raie manta, est visible à Lady Elliot au Sud de la Grande Barrière de Corail. Le napoléon, un des plus gros poissons osseux, peut être vu à proximité des pontons dans les Whitsundays.

Les animaux du Queensland
5 / 5 sur 3 vote(s)

Great Barrier Reef

Coup de coeur

Australie - Queensland - Croisière Coral PrincessCroisière d'île en île à bord du Coral Expeditions

Croisière - 3 nuits - à partir de 1214 CHF

Découvrez les récifs de la Grande Barrière de Corail de Cairns à Hinchinbrook Island, grâce à une croisière d'île en île, à bord du Coral Expeditions pour 4 jours. Vivez des moments intenses, inoubliables et magiques dans cet environnement exceptionnel.

Pension complète
Plongée

Coup de coeur

@@right_legende@@Autotour Queensland

Partez à la découverte de la région du Queensland au volant de votre voiture, choisissez l'un de nos circuits autotours. Profitez d'un réseau routier de qualité qui dessert les lieux incontournables de la région, et bénéficiez de toute une gamme de ...

Coup de coeur

Australie - Queensland - Iles Whitsundays - Croisière à bord du Waltzing MatildaCroisière classique à bord du Waltzing Matilda

Croisière - 1 nuit - à partir de 315 CHF

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou le budget, cette croisière voilier de deux jours vous offre un aperçu des Whitsundays. Au programme, visites des immanquables de l'archipel avec la plage de Whitehaven, exploration de la forêt tropicale, des récifs coralliens et le fameux barbecue australien sur la plage. Le Waltzing Matilda accueille seulement 14 passagers.

Pension complète

Idées découvertes

Croisière en voilier sur Green Island

Australie - Cairns - Excursion Ocean FreedomCroisière en voilier sur Green Island

Croisière - à partir de 175 CHF

Embarquez à bord d'un voilier pour une croisière vers la Grande Barrière de Corail et Green Island. Une journée de baignade, de plongée et de découverte de la forêt. Green Island est un petit banc de corail de 15 hectares entouré par le magnifique récif et recouvert d'une forêt tropicale.

Circuit aventure à Fraser Island au Kingfisher Bay Resort

Australie - Fraser Island - Circuit aventure à Fraser Island au Kingfisher Bay Resort - Lake McKenzie © Tourism Queensland, Peter LikCircuit aventure à Fraser Island au Kingfisher Bay Resort

Circuit - 2 nuits - à partir de 313 CHF

Votre guide vous fera découvrir les sites incontournables de Fraser Island. Partez pour 3 jours d'aventure, logés au Kingfisher Bay Resort. L'accent est mis sur l'environnement : Le lac McKenzie, l'épave du Maheno, Coloured Sands, balade au cœur de la forêt et baignade à Eli Creek.

Rose Gums Wilderness Retreat

Australie - Atherton Tablelands - Rose Gums Wilderness Retreat - Restaurant LeafRose Gums Wilderness Retreat

Hôtel 4 étoiles - à partir de 304 CHF

Le Rose Gums Wilderness Retreat est situé dans les montagnes côtières des hautes terres de Cairns et des plateaux d'Atherton à proximité du parc national de Wooroonooran, inscrit au patrimoine mondial. Il se trouve à 1h30 de route de Cairns. La forêt extraordinaire abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux.

Sans repas

Les animaux du Queensland

Baleine à bosse - Fraser IslandLes animaux du Queensland

Le Queensland permet de découvrir de nombreux animaux sauvages d’Australie. La Grande Barrière de Corail accueille une faune marine exceptionnelle. On ...