Grande traversée de l’Ouest australien, de Darwin à Perth
Ce safari guidé en bus 4x4 vous emmène à la découverte de la côte Ouest australienne, avec quelques jours libres à Broome. De Darwin à Perth, explorez les parcs nationaux de Nitmiluk, Purnululu et Karijini, la réserve marine de Ningaloo, ainsi que la légendaire Gibb River Road. L’hébergement alterne entre camping et auberges de jeunesse.
Description
Ce tour s'adresse aux amateurs d’aventure, il offre un authentique circuit en auberge de jeunesse et en camping sous les étoiles dans l'Outback australien. Il demande aux participants en bonne condition physique et être actifs en général car il faut aimer randonner, être prêt à partager un dortoir mixte et dormir des nuits en camping et parcourir de longue distance à bord du véhicule 4x4 à travers des zones désertiques.
Ce circuit de 24 jours vous emmène à la découverte des régions parmi les plus reculées d’Australie, le Territoire du Nord et le Western Australia. Une grande diversité de paysages vous y attend. Depuis Darwin, faites une escapade dans le Parc national de Nitmiluk avant d’atteindre la région des Kimberley. Au programme : le lac Argyle, El Questro, l’époustouflant Parc national de Purnululu abritant les Bungle Bungle et de nombreuses gorges. Quelques jours libres vous permettront de vous reposer à Broome avant de poursuivre vers le Sud. Visitez le Parc national de Karijini aux nombreuses gorges et cascades. Profitez de quelques jours à Coral Bay pour explorer les fonds marins de Ningaloo Reef puis, en passant par les célèbres Pinnacles, rejoignez Perth où votre circuit se termine.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 5 personnes, maximum 20.
Départ de Darwin vers 6 h 30, retour à Perth vers 18 h 00 le jour 24.
Départs en 2026 :
2, 16 et 30 mai,
13 et 27 juin,
11, 25 juillet,
8, 22 août,
5 septembre.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants, âge minimum 18 ans.
Ce safari comprend 11 nuits en logement dortoir avec sanitaires à partager et 12 nuits en camping avec sanitaires parfois modestes et des nuits en bush camp, au cœur de la nature, sans infrastructure (uniquement des latrines à fosse, pas de douche). Les nuits en dortoir pourront être partagées avec des personnes du sexe opposé.
Ce circuit de 24 jours se compose de deux circuits distincts, avec un changement de guides et de passagers après le séjour à Broome.
Ce circuit opère également dans le sens inverse, de Perth à Darwin.
Programme
Itinéraire :
Jour 1 : Darwin – Katherine
Parcours : 4 h 30 de route
(Déjeuner, dîner)
De Darwin, direction le Sud vers Edith Falls et Katherine Gorge. Vous pourrez soit vous baigner dans les Edith Falls au sein du Parc national de Nitmiluk ou explorer Katherine Gorge, en fonction de la saison. Nuit au campement dans le Parc national de Nitmiluk.
Jour 2 : Katherine – Lake Argyle
Parcours : 7 h 30 de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Direction l’Ouest, vers le Lake Argyle, créé par l’homme lors de la construction du barrage sur la Ord River. Ce lac est d'une réelle beauté. Sur une superficie de 700 kilomètres carrés, il est tout simplement immense et contient 18 fois le volume d'eau du port de Sydney. De nombreuses espèces de poissons y vivent ainsi que des crocodiles d'eau douce par milliers. Prenez bien le temps de découvrir ce lieu avant de passer la nuit au campement.
Jour 3 : Lake Argyle – Bungle Bungles
Parcours : 5 h 30 de route - 5 km de marche
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Continuez la route en bus 4x4 vers le Parc national de Purnululu (Bungle Bungles), inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un immense massif montagneux composé d'énormes monts de différentes tailles et formes. Pendant 20 millions d'années, l'érosion et la rivière ont sculpté ces dômes composés d'une roche striée orange et noire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce site a été gardé secret par les autochtones jusqu'en 1982, pour ensuite devenir un parc national en 1987. De magnifiques paysages s'offrent à vous, dont l’incontournable marche Echidna Chasm. Nuit au camp dans le parc.
Jour 4 : Bungle Bungles
Parcours : 2 h de route - 5km de marche
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Passez la journée à explorer les Bungle Bungles, formations rocheuses spectaculaires. Vous pourrez profiter de plusieurs randonnées et de la magnifique Cathedral Gorge.
Si vous souhaitez vivre un spectacle sensationnel, il vous est possible de survoler les Bungle Bungles en hélicoptère (environ 350AUD, en supplément) avant de retourner au campement.
Jour 5 : Bungle Bungles – El Questro - Kununurra
Parcours : 5 h de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Vous quitterez les Bungle Bungles et prendrez la route en direction de l’Est du Kimberley pour découvrir le site de El Questro Station. Nichée parmi les montagnes de la chaîne de Cockburn, elle s’étend sur plus de 500 000 hectares. Cet endroit inhabité donne l'impression d'être le premier à le visiter. Faites une randonnée et rafraîchissez-vous sous la cascade d’Emma Gorge. Passez la soirée au campement d’Ord River.
Jour 6 : Kununurra
Parcours : 45min de route - 5km de marche
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Vous passerez la journée à Kununurra à la découverte de la ville et de ses alentours : distillerie Hoochery et Parc National de Marima. Admirez un magnifique coucher du soleil depuis un point de vue au-dessus de l’Ord. Nuit au campement d’Ord River.
Jour 7 : Gibb River Road
Parcours : 6 h de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Vous continuerez votre périple sur la Gibb River Road, une piste de 600 km de terre rouge, traverserez des paysages figurant parmi les plus accidentés au monde et découvrirez une faune sauvage spectaculaire. Cette journée sera ponctuée de plusieurs arrêts et d’une pause déjeuner avant d’arriver au Mount Barnett. Campement pour la nuit.
Jour 8 : Manning Gorge - Silent Grove
Parcours : 1 h de route - 6km de marche
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Dans la matinée, vous commencerez par la visite de Manning Gorge avec possibilité de vous baigner sous les Manning Falls. Puis, suivant la période de l'année, exploration de Galvins Gorge ou Adcock Gorge avant de retourner sur votre camp.
Jour 9 : Bell Gorge - Windjana Gorge
Parcours : 4 h 30 de route - 4 à 6 km de marche
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
La région est constituée de nombreuses gorges qui méritent d'être visitées, dont Bell Gorge qui sera au programme de cette matinée. L'après-midi, votre voyage vous conduira au plus profond du Kimberley – une région sauvage, magnifique et dotée d'une densité de population parmi les plus faibles au monde. Continuation vers Windjana Gorge, bien connue pour son abondance de crocodiles d’eau douce. Vous pourrez y admirer des falaises escarpées dominant des sables blancs.
Nuit au campement.
Jour 10 : Windjana Gorge - Broome
Parcours : 6 h de route - 4km de marche
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Découverte des Napier Ranges où vous visiterez Tunnel Creek, un tunnel situé à 750 m sous la terre, qui abrite quelques petites chauves-souris et d'énormes stalactites. Arrivée à Broome en fin d'après-midi, juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur Cable Beach. Nuit en auberge de jeunesse.
Comme il s’agit d’un voyage combiné, vous disposerez de temps libre à Broome avant de retrouver les nouveaux participants et votre guide le matin du jour 15.
Jours 11 à 14 : Broome
(Sans repas)
Profitez des 4 prochains jours pour explorer la ville de Broome et vous détendre. Partez à la recherche des empreintes de dinosaure à Gantheaume Point ou bien réservez une excursion en hydravion pour découvrir les incroyables Horizontal Falls. Chaque soir, admirez le coucher du soleil sur Cable Beach en sirotant un cocktail.
Vous séjournerez 4 nuits en auberge de jeunesse.
Jour 15 : Broome – Pilbara
Parcours : 525 km – 6 h de route
(Déjeuner, dîner)
Départ de Broome vers 9 h 00. Traversez le Great Sandy Desert, nagez dans les eaux turquoise de Eighty Mile Beach et ramassez quelques coquillages. Poursuite plein Sud vers Pilbara et installation dans votre campement pour votre première nuit sous les étoiles.
Jour 16 : Pilbara – Karijini National Park
Parcours : 520 km – 6 h 30 de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Prenez la direction du Karijini National Park, où vous passerez les trois prochains jours. Vous ferez un arrêt à Port Hedland, la ville du minerai de fer et du sel.
Propice à de nombreuses aventures, le Karijini National Park est réputé pour ses gorges magnifiques, ses cascades et ses piscines naturelles couleur émeraude. Selon l'heure d'arrivée, vous visiterez une des gorges. Installation au campement de Karijini.
Jour 17 - 18 : Karijini National Park
Parcours : 180 km – 2 h 30 de route
(2 petits-déjeuners, 2 déjeuners, 2 dîners)
Passez ces 2 jours à explorer, nager et vous détendre dans les sublimes gorges de Karijini. Les paysages de cette région font partie des plus vieux sur terre : les Hamersley Ranges regorgent d’étonnantes formations rocheuses façonnées par plus de 2 500 millions d’années. Vous visiterez un grand nombre de gorges telles que Dales Gorge, Weano Gorge et Hancock Gorge. Campement pour la nuit à Karijini.
Jour 19 : Karijini National Park - Exmouth
Parcours : 750 km – 9 h de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Poursuivez le long de la côte en traversant les étendues de la région du Pilbara. Nuit à Yardi Creek dans le Cape Range National Park, près d’Exmouth. Nuit en auberge de jeunesse.
Jours 20 : Exmouth – Coral Bay
Parcours : 300 km – 3 h 30 de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Profitez d'une journée de détente et de liberté. Selon vos envies, vous pourrez faire un peu de snorkeling ou de plongée, nager avec les requins-baleines (environ 350AUD) ou les raies manta (selon la saison et à vos frais) ou admirez le phare de Vlamingh Head. Si vous préférez la plage, détendez-vous sur la plage de Turquoise Bay. Dans l'après-midi, nous prendrons la route pour un rapide trajet vers Coral Bay. Nuit en auberge de jeunesse.
Jours 21 : Coral Bay
(Petit-déjeuner et dîner)
C'est une destination idéale pour se détendre ou partir à l'aventure. Coral Bay est réputée pour la richesse de sa faune marine. Vous aurez le choix entre diverses activités : snorkeling sur le fameux Ningaloo Reef, snorkeling avec les raies manta (environ 165AUD), croisière sur un bateau à fond de verre (environ 37AUD), observation des baleines (environ 85AUD), tour en quad, survol du récif (activités en option, à vos frais et selon les disponibilités).
Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 22 : Coral Bay – Monkey Mia
Parcours : 600 km – 6 h 30 de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
En direction du Sud, traversez le tropique du Capricorne, et vous arriverez à Shell Beach, qui tient son nom de ses nombreux coquillages de petites tailles. Arrivée dans la région de Shark Bay et nuit en auberge de jeunesse.
Jour 23 : Monkey Mia – Kalbarri
Parcours : 470 km – 5 h 30 de route
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Vous commencerez de bonne heure par Monkey Mia, célèbre pour ses dauphins sauvages qui se retrouvent quotidiennement près de la plage. Au début des années 1960, un groupe de dauphins sauvages a débuté ce qui est devenu aujourd'hui un véritable rituel. Chaque jour des dauphins rejoignent les eaux peu profondes de la baie pour interagir avec les humains.
Vous reprendrez la route vers Kalbarri avec arrêt en route pour observer les fameux stromatolites, les plus vieux organismes vivants au monde. Si le temps le permet, vous pourrez peut-être vous arrêter voir la Murchison Gorge et le site de Natures Window avant d'arriver à Kalbarri. Nuit en auberge de jeunesse.
Jour 24 : Kalbarri – Pinnacles – Perth
Parcours : 600 km – 7 h de route
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Départ de Kalbarri en passant par les gorges du Parc National en bordure de mer, avant de vous arrêter à la ville balnéaire de Dongara. Visite du lac rose à Port Gregory et poursuite vers le Sud à travers Nambung National Park. Le Parc national de Nambung abrite les célèbres « Pinnacles ». Vous vous retrouverez au milieu d'un paysage lunaire parsemé de piliers en roche calcaire. Retour vers Perth, arrivée en fin d'après-midi.
Afin de dormir dans votre swag il vous est demandé de vous équiper d'un sac de couchage. Vous pouvez amener le vôtre ou l'acheter (environ 75 AUD).
Les campements étant permanents, vous n'aurez rien à installer. Les tentes rustiques peuvent accueillir 2 personnes, elles sont équipées de matelas (swag). Vous devrez vous équiper d’un oreiller et d’une serviette de toilette. Les douches et les toilettes sont à partager.
Une participation active de chacun aux activités journalières est demandée, telles que préparation des repas, nettoyage de la vaisselle et plus généralement, aide du guide quand nécessaire.
Circuit destiné aux personnes actives, en bonne forme physique et sachant nager, et qui aiment randonner au travers de gorges, nager sous des chutes d’eau ou simplement être en contact direct avec la nature. Il comprend de longues marches de 5 à 9 km par jour sur des sentiers difficiles ainsi que du camping basique dans le bush et souvent dans des endroits isolés afin d’éviter les foules autant que possible. Les différents sites de camping ne comprennent aucune infrastructure (parfois équipés de douches solaires et de toilettes, mais certaines nuits peuvent être en pleine nature). Il faut pouvoir supporter des températures extrêmes. Les températures sont très élevées en été et peuvent descendre très bas en hiver durant les nuits.
Ce circuit propose des nuits en « swag », à la belle étoile.
Un swag est un sac de couchage en toile épaisse qui se ferme de chaque côté et qui comprend un matelas bien épais à l'intérieur, ce qui vous permet de voir la nuit étoilée quand vous vous endormez au coin du feu. Vous devrez vous équiper d’un oreiller, d'un sac de couchage et d’une serviette de toilette. Il y a aussi possibilité de dormir en tente (tentes igloo faciles à monter et démonter). Il vous sera demandé de monter et démonter votre tente ou de rouler votre swag.
À emporter : de bonnes chaussures de marche et une paire de rechange imperméable, crème solaire, serviettes et produits de toilette, lunettes de soleil, maillot de bains, vêtements chauds (pull, bonnet et gants) et imperméables (même en été), bouteille d'eau, appareil photo, crème anti-moustiques, lampe, oreiller et sac de couchage.
Il est possible d’acheter un sac de couchage à l'avance (à confirmer à la réservation), il vous sera remis à votre arrivée.
*** L'itinéraire mentionné peut être modifié sans avis de notre part en fonction des conditions culturelles, atmosphériques et routières. ***
*** Attention : les bagages sont limités à 15 kg par personne dans un sac à dos ou sac de voyage non rigide avec un petit sac pour la journée afin de garder votre appareil photo à portée de main.***
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 5 personnes, maximum 20.
Départ de Darwin vers 6 h 30, retour à Perth vers 18 h 00 le jour 24.
Départs en 2026 :
2, 16 et 30 mai,
13 et 27 juin,
11, 25 juillet,
8, 22 août,
5 septembre.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants, âge minimum 18 ans.
Ce safari comprend 11 nuits en logement dortoir avec sanitaires à partager et 12 nuits en camping avec sanitaires parfois modestes et des nuits en bush camp, au cœur de la nature, sans infrastructure (uniquement des latrines à fosse, pas de douche). Les nuits en dortoir pourront être partagées avec des personnes du sexe opposé.
Ce circuit de 24 jours se compose de deux circuits distincts, avec un changement de guides et de passagers après le séjour à Broome.
Ce circuit opère également dans le sens inverse, de Perth à Darwin.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 5 personnes, maximum 20.
Départ de Darwin vers 6 h 30, retour à Perth vers 18 h 00 le jour 24.
Départs en 2026 :
2, 16 et 30 mai,
13 et 27 juin,
11, 25 juillet,
8, 22 août,
5 septembre.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants, âge minimum 18 ans.
Ce safari comprend 11 nuits en logement dortoir avec sanitaires à partager et 12 nuits en camping avec sanitaires parfois modestes et des nuits en bush camp, au cœur de la nature, sans infrastructure (uniquement des latrines à fosse, pas de douche). Les nuits en dortoir pourront être partagées avec des personnes du sexe opposé.
Ce circuit de 24 jours se compose de deux circuits distincts, avec un changement de guides et de passagers après le séjour à Broome.
Ce circuit opère également dans le sens inverse, de Perth à Darwin.
Prix
Le prix comprend :
- la prise en charge aux hôtels de Darwin,
- le transport en bus 4x4,
- les repas comme indiqués au programme,
- les frais d'entrée dans les parcs nationaux,
- 11 nuits en dortoir avec sanitaires à partager et 12 nuits en camping en tente avec un swag. Les nuits en dortoir pourront être partagées avec des personnes du sexe opposé.
Le prix ne comprend pas :
- le sac de couchage (achat environ 75AUD),
- les repas non mentionnés au programme,
- les boissons,
- les activités en option (croisière sur le lac Argyle environ 100 AUD par personne - survol en hélicoptère environ 350 AUD par personne.
À savoir
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 5 personnes, maximum 20.
Départ de Darwin vers 6 h 30, retour à Perth vers 18 h 00 le jour 24.
Départs en 2026 :
2, 16 et 30 mai,
13 et 27 juin,
11, 25 juillet,
8, 22 août,
5 septembre.
Le circuit n'est pas adapté aux enfants, âge minimum 18 ans.
Ce safari comprend 11 nuits en logement dortoir avec sanitaires à partager et 12 nuits en camping avec sanitaires parfois modestes et des nuits en bush camp, au cœur de la nature, sans infrastructure (uniquement des latrines à fosse, pas de douche). Les nuits en dortoir pourront être partagées avec des personnes du sexe opposé.
Ce circuit de 24 jours se compose de deux circuits distincts, avec un changement de guides et de passagers après le séjour à Broome.
Ce circuit opère également dans le sens inverse, de Perth à Darwin.


