022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 19:36
Sydney 03:36
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > South Australia > Flinders Ranges > Parc national de Nilpena Ediacara

Parc national de Nilpena Ediacara

Découvrir Nilpena Ediacara National Park, joyau archéologique

Situé à 50 km du petit village de Parachilna et à 520 km au Nord d’Adelaide, le Parc national de Nilpena Ediacara a ouvert ses portes en 2023 et rejoint la vingtaine de parcs nationaux de l’Australie du Sud. Les 60 000 hectares de terre rouge aux sommets colorés et aux vastes étendues désertiques peuplées de quelques rares eucalyptus forment cet incroyable paysage lunaire. Bien qu’exceptionnel, ce n’est pas son paysage qui lui confère son statut de parc national mais son intérêt géologique, berceau d’une forme de vie animale datant de plus de 500 millions d’années.

Découvrir

South Australia - Nilpena Ediacara National Park

A propos de Nilpena Ediacara

Cette ancienne ferme de moutons est un site fossilifère hors norme, aujourd’hui reconnu comme le site le plus riche et diversifié de fossiles Ediacariens sur Terre. En 1946, le géologue Reginald Spriggs se rend dans les collines d’Ediacara et découvre des fossiles ressemblant à des méduses. Il publie un article qui se heurte à la critique car à l’époque, les plus anciens fossiles connus datent de 540 millions d’années, tandis que ceux fraîchement découverts semblent dater de 550 millions d’années. D’autres éléments sont trouvés les années suivantes en Angleterre et au Canada, et corroborent cette découverte. 

South Australia - Flinders Ranges

En 2004, une nouvelle période géologique est officiellement créée, l’ère Ediacara, qui tient son nom des collines Ediacara. Le lieu suscite alors l’intérêt de nombreux chercheurs et scientifiques, comme la NASA ou bien Sir David Attenborough qui y filme son documentaire First Life sorti en 2010. En 2016, le lit fossile nommé Alice’s Restaurant est déterré par la paléontologue Dr. Mary Droser en charge des recherches dans cette zone à l’intérêt mondial. Il contient plus de 40 espèces rares, témoignage d’une période où les fonds marins étaient autrefois un environnement vivant et habité. Il est alors possible de comprendre comment ces créatures vivaient et se reproduisaient à l’époque.

South Australia - Prairie Hotel

Prairie Hotel

La famille Fargher, propriétaire de ces terres de pâturage et de la Prairie Hotel, célèbre hôtel de l’Outback, a joué un rôle majeur dans l’histoire du Parc national de Nilpena Ediacara. Elle a soutenu la recherche scientifique et assuré la préservation du lieu. En 2019, un accord a été signé entre Ross et Jane Fargher et le gouvernement de l’Australie du Sud, pour le rachat de deux tiers de leurs terres où des fossiles avaient été découverts. Grâce à cette extension, le parc de conservation Ediacara a été déclaré parc national en 2023, et a créé des infrastructures d’accueil pour le public.

South Australia - Nilpena Ediacara National Park

Visites

La visite du parc s’effectue uniquement avec un guide et pendant la période d’ouverture de mi-mars à fin novembre. Il est possible de visiter le Parc national de Nilpena Ediacara en réservant une visite guidée directement auprès du parc qui propose deux tours. L’Ediacara Experience Tour, d’une durée de 2 heures, inclut l’exposition immersive en 3D diffusée dans l’ancien atelier de forgeron réhabilité en centre d’interprétation. 

South Australia - Flinders Ranges

Le lit fossile, appelé Alice’s Restaurant, récemment déterré et transporté dans le centre, est ramené à la vie. Le Fossil Field Exploration Tour, d’une durée de 3 h 30, inclut également l’exposition immersive mais aussi le site de fouilles accessible après un court trajet en 4x4. Pour les clients séjournant au Prairie Hotel, une visite organisée par la famille Fargher est proposée au parc national, combinée avec un délicieux repas dans leur restaurant.

Culture Aborigène

Le peuple Adnyamathanha ou « peuple des rochers » sont les gardiens traditionnels de la terre. Le Parc national de Nilpena Ediacara se situe sur les terres traditionnelles et témoigne de l’histoire des Adnyamathanha. Le gouvernement d’Australie du Sud s’est associé au peuple Adnyamathanha pour s’assurer conjointement de la protection du patrimoine culturel et des sites aborigènes.

South Australia - Flinders Ranges

Patrimoine Mondial

Le Parc national de Nilpena Ediacara offre aux visiteurs internationaux une expérience hors du commun. Il a avant tout pour vocation la protection et la conservation des fossiles. Plusieurs fondations contribuent à la collecte de fonds pour permettre au parc d’assurer la continuité des recherches afin d’améliorer notre compréhension de la vie sur Terre. 

South Australia - Flinders Ranges

Le Parc national de Nilpena Ediacara présente donc un enjeu scientifique primordial pour le futur, afin de comprendre le changement climatique et la vie sur d’autres planètes. Les Flinders Ranges ont récemment été acceptés sur la liste provisoire des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissance de l’intérêt naturel et culturel de cette région d’Australie. Il est possible que l’extinction de la faune de l’Ediacarien eût été la première extinction de masse due au changement climatique, l’océan non-oxygéné s’étant transformé en désert. 

Hôtels

Prairie Hotel

Hôtel 3* - à partir de 326 CHF

A environ 470 km au nord d'Adelaide, cet hotel est situé à Parachilna, à la limite du parc national des Flinders Ranges, et à 90 km de la ... (lire la suite)

Sans repas
Parc national de Nilpena Ediacara
5 / 5 sur 5 vote(s)

Coup de coeur

Australie - Wilpena Pound - Rawnsley Park Station - Eco Villas Rawnsley Park Station - Eco Villa

Hôtel 3* - à partir de 204 CHF
Au coeur du typique bush australien, ces villas luxueuses se situent sur le côté sud du Wilpena Pound, à 450 km d'Adélaide et à environ 30 km de la ville d'Hawker. Nichées au cœur des superbes paysages sauvages des Flinders Ranges, les Eco Villas bénéficient d'une excellente situation géographique.
Petit-déjeuner

Coup de coeur

Australie - Autotour en 4x4 à Wilpena Pound et Arkaroola Aventure en 4x4 dans le Parc national des Flinders Ranges

Autotour - 5 nuits
En 6 jours, explorez Wilpena Pound au cœur des Flinders Ranges, ce monde perdu situé à l'intérieur d'un gigantesque cratère, puis le parc national de Gammon Ranges, en direction d'Arkaroola. Un voyage spectaculaire au cœur de l’Outback au volant de votre véhicule 4x4 où s'étend une terre rouge vif, de l’air pur et des ciels étoilés.

Idées découvertes

Circuit randonnée découverte des Flinders Ranges

Australie - South Australia - Wilpena Pound - Rawnsley Park Station Circuit randonnée découverte des Flinders Ranges

Circuit - 3 nuits - à partir de 1570 CHF

Les Flinders Ranges sont l'une des plus grandes destinations de randonnée en Australie. Découvrez, pendant 3 jours en compagnie de votre guide, les paysages anciens des Flinders Ranges. Une des meilleures expériences qui soient de la faune et de la nature australiennes, pour les randonneurs confirmés.

Pension complète

Randonnée guidée 3 h Loop walk

Australie - South Australia - Wilpena Pound - Rawnsley Park Station Randonnée guidée 3 h Loop walk

Excursion - à partir de 69 CHF

Explorez à pied les merveilles de Wilpena Pound. Découvrez en une demi-journée un monde perdu, sanctuaire de la faune et de la flore. Parcourez cette région aux pics et aux crêtes abruptes, offrant des gorges et des ruisseaux bordés d'arbres et toujours ce sol d'un rouge caractéristique.

Arkaroola Wilderness Sanctuary

Australie - Australie du Sud - Flinders Ranges - Arkaroola Wilderness Sanctuary Arkaroola Wilderness Sanctuary

Hôtel 3* - à partir de 61 CHF

Au Nord de la chaîne des Flinders Ranges, ce lodge agréable se situe au Nord-Est de Wilpena, à 600 km d'Adelaide et à 130 km à l'est de Leigh Creek. L'Arkaroola Wilderness Sanctuary se trouve en pleine nature sauvage, et offre l'une des vues les plus spectaculaires d'Australie sur les montagnes.

Sans repas

Exploration des Flinders Ranges en véhicule 4x4

Australie - Autotour en 4x4 aux Flinders Ranges Exploration des Flinders Ranges en véhicule 4x4

Autotour - 4 nuits

En 5 jours, sillonnez au volant de votre 4x4 l'arrière-pays d’Adélaïde. Explorez la région des Flinders Ranges et retrouvez l’essence originelle de l’Outback. Ce paysage typique de l’Outback, avec ses crêtes et pics, ses gorges étroites et son sol rouge. Pas besoin de parcourir le centre rouge pour avoir une expérience authentique de l'Outback australien. Un de nos coups de cœur dans toute l’Australie.

De Adelaide à Alice Springs en véhicule 4x4

Australie - Autotour en 4x4 de Adelaide à Alice Springs - Painted Hills De Adelaide à Alice Springs en véhicule 4x4

Autotour - 6 nuits

Depuis Adelaide au volant de votre véhicule 4x4, traversez l’Outback en prenant l’Explorer Way pour rejoindre Alice Springs. Cette route mythique vous conduit sur les traces des explorateurs. Pendant ces 6 jours, appréciez l'immensité des paysages de l'Outback australien et sa terre rouge à l'infini.