Parc national de Nilpena Ediacara
Découvrir Nilpena Ediacara National Park, joyau archéologique
Situé à 50 km du petit village de Parachilna et à 520 km au Nord d’Adelaide, le Parc national de Nilpena Ediacara a ouvert ses portes en 2023 et rejoint la vingtaine de parcs nationaux de l’Australie du Sud. Les 60 000 hectares de terre rouge aux sommets colorés et aux vastes étendues désertiques peuplées de quelques rares eucalyptus forment cet incroyable paysage lunaire. Bien qu’exceptionnel, ce n’est pas son paysage qui lui confère son statut de parc national mais son intérêt géologique, berceau d’une forme de vie animale datant de plus de 500 millions d’années.
Découvrir
A propos de Nilpena Ediacara
Cette ancienne ferme de moutons est un site fossilifère hors norme, aujourd’hui reconnu comme le site le plus riche et diversifié de fossiles Ediacariens sur Terre. En 1946, le géologue Reginald Spriggs se rend dans les collines d’Ediacara et découvre des fossiles ressemblant à des méduses. Il publie un article qui se heurte à la critique car à l’époque, les plus anciens fossiles connus datent de 540 millions d’années, tandis que ceux fraîchement découverts semblent dater de 550 millions d’années. D’autres éléments sont trouvés les années suivantes en Angleterre et au Canada, et corroborent cette découverte.
En 2004, une nouvelle période géologique est officiellement créée, l’ère Ediacara, qui tient son nom des collines Ediacara. Le lieu suscite alors l’intérêt de nombreux chercheurs et scientifiques, comme la NASA ou bien Sir David Attenborough qui y filme son documentaire First Life sorti en 2010. En 2016, le lit fossile nommé Alice’s Restaurant est déterré par la paléontologue Dr. Mary Droser en charge des recherches dans cette zone à l’intérêt mondial. Il contient plus de 40 espèces rares, témoignage d’une période où les fonds marins étaient autrefois un environnement vivant et habité. Il est alors possible de comprendre comment ces créatures vivaient et se reproduisaient à l’époque.
Prairie Hotel
La famille Fargher, propriétaire de ces terres de pâturage et de la Prairie Hotel, célèbre hôtel de l’Outback, a joué un rôle majeur dans l’histoire du Parc national de Nilpena Ediacara. Elle a soutenu la recherche scientifique et assuré la préservation du lieu. En 2019, un accord a été signé entre Ross et Jane Fargher et le gouvernement de l’Australie du Sud, pour le rachat de deux tiers de leurs terres où des fossiles avaient été découverts. Grâce à cette extension, le parc de conservation Ediacara a été déclaré parc national en 2023, et a créé des infrastructures d’accueil pour le public.
Visites
La visite du parc s’effectue uniquement avec un guide et pendant la période d’ouverture de mi-mars à fin novembre. Il est possible de visiter le Parc national de Nilpena Ediacara en réservant une visite guidée directement auprès du parc qui propose deux tours. L’Ediacara Experience Tour, d’une durée de 2 heures, inclut l’exposition immersive en 3D diffusée dans l’ancien atelier de forgeron réhabilité en centre d’interprétation.
Le lit fossile, appelé Alice’s Restaurant, récemment déterré et transporté dans le centre, est ramené à la vie. Le Fossil Field Exploration Tour, d’une durée de 3 h 30, inclut également l’exposition immersive mais aussi le site de fouilles accessible après un court trajet en 4x4. Pour les clients séjournant au Prairie Hotel, une visite organisée par la famille Fargher est proposée au parc national, combinée avec un délicieux repas dans leur restaurant.
Culture Aborigène
Le peuple Adnyamathanha ou « peuple des rochers » sont les gardiens traditionnels de la terre. Le Parc national de Nilpena Ediacara se situe sur les terres traditionnelles et témoigne de l’histoire des Adnyamathanha. Le gouvernement d’Australie du Sud s’est associé au peuple Adnyamathanha pour s’assurer conjointement de la protection du patrimoine culturel et des sites aborigènes.
Patrimoine Mondial
Le Parc national de Nilpena Ediacara offre aux visiteurs internationaux une expérience hors du commun. Il a avant tout pour vocation la protection et la conservation des fossiles. Plusieurs fondations contribuent à la collecte de fonds pour permettre au parc d’assurer la continuité des recherches afin d’améliorer notre compréhension de la vie sur Terre.
Le Parc national de Nilpena Ediacara présente donc un enjeu scientifique primordial pour le futur, afin de comprendre le changement climatique et la vie sur d’autres planètes. Les Flinders Ranges ont récemment été acceptés sur la liste provisoire des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissance de l’intérêt naturel et culturel de cette région d’Australie. Il est possible que l’extinction de la faune de l’Ediacarien eût été la première extinction de masse due au changement climatique, l’océan non-oxygéné s’étant transformé en désert.
Hôtels
Prairie Hotel
Hôtel 3* - dès 254 CHF
Niché au milieu des étendues rouges infinies de l’Outback, au Nord-Ouest du Parc national Ikara-Flinders Ranges, le Prairie Hotel se fond dans l’environnement sauvage et ... (lire la suite)
Excursions
Parc national de Nilpena Ediacara, joyau archéologique
Excursion demi-journée
Que vous soyez expert ou amateur de géologie, découvrez le Parc national Nilpena Ediacara, le berceau d’une forme de vie animale datant de plus de 500 millions d’années. ... (lire la suite)