Les animaux du Top End
Rencontre avec les animaux du Top End
Le Top End abrite de nombreux parcs nationaux qui regorgent d’animaux sauvages en tout genre. En raison de ses nombreux marécages, la région du Top End accueille des milliers d’oiseaux, aussi bien endémiques que migrateurs. Parmi les autres espèces présentes, on retrouve les kangourous, les barramundis ou les crocodiles. Ces derniers sont sans aucun doute les animaux les plus fascinants du Top End.
Darwin, capitale du Territoire du Nord, est le point de départ de nombreuses excursions et safaris pour découvrir tous ces animaux. Le Parc national de Mary River est le meilleur endroit pour observer les espèces sauvages dans un seul et même lieu.
Découvrir
Les crocodiles
Dans le Top End, on observe deux types de crocodiles : le crocodile marin aussi appelé “salty” et le crocodile de Jonhston.
Le crocodile marin est la plus grande espèce de reptile vivante. Il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Comme son nom l’indique, il vit dans les eaux salées des zones côtières du Top End. Il peut aussi vivre dans les estuaires, les mangroves et les marais du Nord de l’Australie.
Le crocodile de Johnston est une espèce endémique d’Australie. Il mesure environ 2 m et possède un museau long et mince. Il aime vivre dans les zones marécageuses et les estuaires d’eau douce. Vous pourrez le trouver aux Yellow Waters du Parc national de Kakadu ainsi que dans de nombreux endroits du Top End.
Barramundi
Le Barramundi est un gros poisson qui mesure environ 1,5 m. Il possède des écailles de couleur grise ou verte. Il passe la majeure partie de sa vie dans l'eau douce mais migre vers les eaux salées pour se reproduire. Il se nourrit de mollusques et de petits planctons. Le barramundi est très présent dans les rivières du Parc national de Mary River et dans la Daly River. De nombreux pêcheurs s’y rendent et tentent de l’attraper avec leur ligne.
Les oiseaux du Top End
Le Top End offre un habitat unique pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Parc national de Kakadu est le point de convergence de nombreux oiseaux migrateurs qui se déplacent du Sud de l’Australie vers l’Asie.
Parmi les sédentaires, on trouve le jacana à crête ainsi que le jabiru qui vivent dans les marais, les plaines inondables et les cours d’eau.
Parmi les autres espèces présentes, vous pourrez observer le martin-pêcheur à dos bleu, l’anhinga d’Australie, les aigrettes, les oies-pies ou encore la grue à tête couronnée. Les zones les plus réputées pour l’observation des oiseaux du Top End sontla réserve de Fogg Dam, la rivière de Mary River et le billabong de Mamukala.
Le Top End est un véritable paradis pour les passionnés d’oiseaux.
Les kangourous et wallabies
Le Top End possède sa population de marsupiaux. On trouve notamment le wallaby noir. C’est l’une des plus petites espèces de la famille des kangourous. Ils habitent sur le plateau Ouest d'Arnhem Land et dans certaines parties du Parc national de Kakadu. Le kangourou antilope habite aussi dans les régions tropicales du Top End. La particularité de ce marsupial est que le mâle et la femelle ne sont pas de la même couleur. On peut les voir à travers tout le territoire du Nord, du Top End au golfe de Carpentarie.
Les termitières de Litchfield
A seulement 2 heures de route de Darwin, vous pourrez découvrir de surprenantes constructions naturelles : les termitières géantes du Parc national de Litchfield. Vous pourrez observer deux types de construction, œuvres de milliers de petites termites, dont certaines sont vieilles de plus de 100 ans. Les Cathedral termite mounds qui peuvent atteindre les 6 m de hauteur et les Magnetic termite mounds, plus petites et construites sur un axe Nord-Sud dans le but de se protéger du soleil.
Chauve-souris
La chauve-souris est une espèce protégée en Australie. Avec une envergure de près de 1 m, la chauve-souris d’Australie fait partie des plus grandes du monde. Elle est strictement végétarienne et se nourrit principalement de nectar et de fruits. La chauve-souris peut parcourir jusqu'à 50 km pour s’alimenter. Dans le Parc national de Litchfield, on retrouve une colonie de chauves-souris au corps jaune orangé.
Les Tortues
Dans la région du Top End, on compte de nombreuses espèces de tortues d'eau douce. Parmi celles-ci, on retrouve la tortue de Mary River, aussi appelée « tortue punk » à cause des algues qui forment une crête sur sa tête. Comme son nom l’indique, elle vit dans la Mary River et a été répertoriée comme espèce menacée. La tortue à long cou fait également partie des espèces présentes dans la région. Elle habite dans les cours d’eau sablonneux.
Le phalanger volant
Le phalanger volant est un tout petit marsupial endémique du Territoire du Nord. Son pelage est généralement de couleur marron gris sur le dos, tandis que son ventre est plus clair. Il possède deux membranes sur les côtés de son corps qu’il utilise pour planer d’un arbre à un autre. Le phalanger volant se nourrit d’insectes, de nectar et de fruits. Il vit dans les forêts du Top End. A cause de sa petite taille, il n’est pas facile à observer.
Les serpents et amphibiens
Le Top end accueille de nombreuses espèces de serpent. Parmi eux, on trouve notamment le python oenpelli qui ne vit nulle part ailleurs. Ce serpent est carnivore, il peut manger des petits oiseaux et des petits mammifères comme les rongeurs. Vous pouvez le voir dans la région d’Arnhem Land. La vipère de la mort est une autre espèce de serpent qui vit dans le Top End. Les chutes Wangi Falls abritent des grenouilles, comme la rainette de white, qui sautent au bord de l’eau.