Culture et Traditions au Qatar
Découverte de la culture et des traditions du Qatar
À Doha, l’accent est largement porté sur la culture. Rendez-vous au Musée d’Art Islamique surnommé MIA, au Musée national du Qatar, ou dans l’un des nombreux autres musées de la ville pour découvrir le riche héritage culturel de l’émirat. Au Katara Cultural Village, retrouvez spectacles, galeries d’art et évènements musicaux. Vous l’aurez compris, un séjour au Qatar ne se résume pas à une capitale ultramoderne. Prenez le temps de découvrir cette autre facette du Qatar, et tombez sous le charme de cette belle destination de la péninsule arabique.
Les musées du Qatar
Quelques heures de transit à Doha suffisent pour visiter l’un des musées de la ville. Le Musée d’Art Islamique est érigé tel un joyau sur la Corniche de Doha. Véritable chef-d’œuvre architectural, il se veut le plus grand conservateur au monde des arts de l’Islam. Le Musée national du Qatar, conçu par le français Jean Nouvel, offre une architecture inspirée de la rose des sables. Il retrace le passé, le présent et le futur de l’émirat à travers différentes collections d’objets. Doha compte plusieurs autres musées, certains même accessibles gratuitement aux visiteurs.
Katara Cultural Village
Le Village Culturel de Katara, construit sur le front de mer, propose des activités multiples de loisirs et de culture. Ici, l’architecture est traditionnelle, et bien différente de celle des quartiers modernes de Doha. Amphithéâtre, théâtres, salles de concert, festivals, galeries d’art… Tous les sites et évènements sont gratuits, pour les Qataris comme pour les touristes. Dans ce quartier, on retrouve également deux grandes mosquées spectaculaires, ainsi que trois pigeonniers traditionnels. Leurs trous de la taille exacte d’un pigeon sont inaccessibles aux faucons, leurs prédateurs.
Al Zubarah
Situé à l’extrême Nord de Doha, le site archéologique d’Al Zubarah est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013. Cet ancien village fortifié vivait autrefois de la pêche et du commerce des perles. Aujourd’hui, une épaisse couche de sable a enseveli l’ensemble des bâtiments, protégeant ainsi palais, mosquées, maisons et fortifications de l’érosion et des tempêtes. Juste à côté, ne manquez pas la visite du fort d’Al Zubarah, reconnaissable par sa forme rectangulaire et ses 4 tours d’angle. C’est l’un des rares vestiges anciens encore visibles au Qatar.
Les animaux du Qatar
Au Qatar, le bien-être des animaux est un sujet primordial. Parmi les espèces les plus appréciées, le faucon se trouve sûrement en première position. Utilisés à l’origine pour la chasse, ces rapaces sont aujourd’hui considérés comme des animaux de compagnie pour de nombreux Qataris. À Doha, on retrouve d’ailleurs un hôpital où les faucons peuvent se faire soigner, se faire toiletter, ou même se voir ajouter des plumes pour les rendre encore plus beaux. Qatar Airways est d’ailleurs la seule compagnie aérienne à accepter les faucons en cabine !
Reconnaissable par ses longues cornes et son pelage blanc, l’oryx d’Arabie est l’animal national du Qatar. Il se cache dans les paysages arides du centre de l’émirat. Les Qataris vouent également une grande admiration aux dromadaires, que l’on retrouve lors de concours de beauté ou de courses. Le village d’Al Sheehaniya compte d’ailleurs un grand hippodrome, où l’on peut voir ces fameuses « courses de chameaux ». Lors d’un voyage au Qatar, vous remarquerez aussi l’importance des chevaux de race pur-sang arabe. C’est dans les écuries Al Shaqab, situées à l’extérieur de Doha, que l’on peut contempler ces animaux d’une incroyable beauté.