Périple en terre aborigène
Une aventure humaine au cœur d’une nature prodigieuse
Le nord du Queensland est plus proche de la Papouasie Nouvelle-Guinée que de Sydney ou de Perth ! Première escale à Cairns puis place à l’aventure : forêts tropicales, Outback écrasé de soleil et jungle foisonnante de la péninsule de Cape York, ce circuit part à la découverte de l’une des régions les plus reculées d’Australie. L’aventure est également humaine puisque ces territoires sont le fief de tribus aborigènes qui vous initieront avec fierté à leur culture ancestrale.
Ville festive à l’atmosphère décontractée, Cairns est ancrée face à la célèbre Grande Barrière de corail et la rencontre avec le fabuleux monde sous-marin qui peuple son récif offre le premier émerveillement du voyage. Idéal pour récupérer en douceur du long trajet aérien ! Puis, route le long de la spectaculaire Captain Cook Highway jusqu’au parc de Mossman Gorge, qui protège une partie de la Daintree, l’une des plus vieilles forêts tropicales de la planète. Le parc est géré par le peuple aborigène des Kuku Yalanji et explorer ce vestige de l’ère du Gondwana en leur compagnie constitue une expérience forte et authentique : une balade initiatique pour faire connaissance avec une faune et une flore exceptionnelles mais aussi avec des hommes purs vivant en symbiose avec cette nature prodigieuse, considérée comme sacrée. Cette croyance puise sa source dans le Temps du Rêve, dont l’écrivain voyageur Bruce Chatwin estimait qu’il est l’équivalent aborigène des premiers chapitres de la Genèse. Ce mythe fondateur instaurant un ordre cosmique ordonne toujours la vie quotidienne des Aborigènes et si certains rituels doivent rester secrets, d’autres peuvent se partagent avec le voyageur de passage. Après des années d’ostracisme, la culture aborigène connaît en effet une véritable re(con)naissance et les communautés qui ont choisi de s’ouvrir au tourisme sont fières et heureuses de présenter leurs techniques de chasse et de pêche ancestrales, leur connaissance des plantes médicinales, leur art empreint de spiritualité.
Cap aussi sur les pistes chaotiques et poussiéreuses de l’Outback pour rallier les territoires sauvages de la péninsule du Cape York, pays des Aborigènes Olkola. Découverte de peintures et gravures rupestres plurimillénaires, cérémonies traditionnelles et légendes contées le soir autour du feu de bois, cette immersion au cœur d’un monde à la beauté inouïe vous transporte littéralement dans un autre espace-temps où forêts pluviales, cascades, rivières, jungles, plages vierges et mangroves composent des paysages grandioses de toute éternité. Et les portables ne captent pas ! Un périple réservé aux personnes en bonne forme physique et maîtrisant la langue anglaise dont on revient bouleversé à jamais par la sagesse d’un peuple qui porte en lui la mémoire de la plus ancienne culture du monde.
Immersion en territoire aborigène
Circuit de 9 nuits à partir de 3570 € TTC par pers.
Le prix comprend les vols Paris – Cairns – Paris, les taxes aériennes, 4 nuits d’hôtels à Cairns, l’excursion dans le Parc de Mossman Gorge, le circuit en 4 x 4 de 6 jours / 5 nuits (4 en camping, 1 en guest house), certains repas.
Départs à certaines dates en juillet, août et septembre.