Territoire du Nord : immersion dans la culture aborigène
Le Territoire du Nord : la patrie de la plus ancienne culture aborigène du monde
Le Northern Territory est bien le territoire à ne pas manquer pour les passionnés de culture aborigène. Cette destination témoigne de l'histoire et de la culture des peuples aborigènes.
Un quart de la population est d'origine aborigène, et nombreux d'entre eux vivent dans des communautés isolées dans l'outback et possèdent leur langage et leurs lois. Près de la moitié des terres du Territoire du Nord appartiennent aux aborigènes, comme en Terre d'Arhnem où de nombreux centres d'art ont été créés pour partager leur culture.
D’Alice Springs à Kakadu en passant par Arnhem Land et Katherine, découvrez des sites rupestres anciens mais également des galeries modernes d'art aborigène. Explorez des sites dont les noms sont directement issus de cette culture ancestrale : Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (les Monts Olgas), Nitmiluk (Katherine Gorge)...
Uluru - Kata Tjuta
Rendez-vous au coeur de l’Australie pour découvrir l’emblématique rocher d’Uluru. Ce rocher est le symbole de la culture ancestrale aborigène, créé par les esprits de Dreamtime. Le lieu revêt une profonde signification culturelle pour les aborigènes, en particulier pour le peuple Anangu, originaire de cette région. Cette montagne sacrée serait à l'origine de la création du monde. Des randonnées guidées vous permettront de découvrir la faune, la flore, la géologie et la mythologie d’Ayers Rock. La visite du centre culturel de Uluru-Kata Tjuta est une bonne introduction sur la culture Anangu. A 40 km d’Uluru, le site des Kata Tjuta, monolithes de 36 dômes est tout aussi impressionnants qu’Uluru.
Kakadu National Park
Partez en excursion et découvrez le paysage époustouflant de parc national de Kakadu et apprenez l’histoire des peuples aborigènes. On y trouve une grande richesse culturelle. Les sites artistiques aborigènes de Nourlangie et Ubirr Rock, datant de milliers d’années, offrent des balades au milieu des plus belles peintures rupestres aborigènes de Kakadu. Leurs peintures rupestres représentent des animaux, des chasseurs armés et des personnages du Temps du Rêve, retraçant l’histoire du peuple aborigène dans cette région, qui remonte au moins à 50 000 ans. Pour en apprendre un peu plus, visitez les centres culturels de Bowali et de Warradjan. Une excursion accompagnée par un guide traditionnel vous aidera à comprendre les traditions culturelles anciennes.
Tiwi Islands
Ne manquez pas une excursion aux Tiwi Islands où vivent les aborigènes Tiwi depuis des milliers d’années. Des forêts tropicales, des plages de sable et des piscines d’eau douce, sont caractéristiques des paysages des Tiwi Islands. L’art Tiwi est typique, grâce à son design particulier, ses couleurs vives et ses objets décoratifs, exposés au centre d’art de Nguiu sur Bathurst Island. Riches de leur culture, les aborigènes Tiwi demeurent intimement liés à leur mode de vie traditionnel, célèbres pour leur art distinctif, leurs poteries, sculptures sur bois, peintures sur écorces, tissus sérigraphiés, gravures et pour leur amour du football. L’île n’est accessible que par le biais d’une visite organisée à la journée.
Terre d’Arnhem
La Terre d’Arnhem est l’une des destinations les plus spectaculaires de la région du Top End. Elle offre une aventure unique en découvrant des paysages presque vierges, isolés, hors des sentiers battus. Elle reste inaccessible sans permis et se visite exclusivement en excursion, séjour ou circuit guidés. Source d’inspiration de l’art aborigène, Arnhem Land abrite de magnifiques peintures rupestres. La faune et la flore sont extrêmement variées. Ne manquez pas le centre artistique Injalak Hill et ses 200 peintures en compagnie d’un guide aborigène. Partez en excursion 4x4 et découvrez la beauté naturelle et culturelle de certaines régions comme Oenpelli et le Mt Borradaile ou encore Cobourg et la péninsule de Gove qui font de l’aventure en Terre d’Arnhem, une expérience inoubliable.
Darwin
L’héritage culturel de Darwin est riche de traditions aborigènes, de lois pionnières européennes et est marqué par l’histoire de la seconde guerre mondiale ainsi que par l’actuelle influence asiatique. Une visite de la collection du Museum and Art Gallery of the Northern Territory, à seulement 4 km du centre-ville, est l’endroit idéal pour commencer votre exploration de Darwin. Il abrite d’étonnantes collections permanentes d’art aborigène qui révèlent la diversité des groupes aborigènes de Darwin et de ses alentours. On y trouve également une exposition sur le cyclone Tracy, qui détaille les tragiques événements de noël 1974, lorsque le cyclone a dévasté Darwin.
Alice Springs
Visitez la ville d’Alice Springs, véritable fleuron de l’Outback où vivent les Arrernte de puis 20 000 ans. Prenez le temps de découvrir les nombreuses galeries du Todd Mall. Le talent des artistes aborigènes est exposé de manière permanente. Les œuvres provenant de célèbres communautés comme Utopia et Papunya Tula sont exposées au cœur de galeries spécialisées, et de nombreux acquéreurs ont pu rencontrer les artistes lors de leurs achats. Située dans le Alice Springs Culural Precinct, la galerie Albert Namatjira expose la plus grande collection du célèbre artiste, et le Strehlow Centre donne un aperçu de la culture des aborigènes Arrernte de Central Australia.