Randonnée Jatbula Trail Katherine Gorge : trekking, marche à pied au parc national de Nitmiluk, Katherine - Voyages Australie à la carte
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 09:35
Sydney 19:35
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Nitmiluk National Park - Jatbula Trail
Nitmiluk National Park - Jatbula Trail

Randonnée Jatbula Trail à Katherine Gorge

Découvrir les sentiers de randonnées du parc national de Nitmiluk

Le Jatbula Trail est une piste de randonnée 58 kilomètres qui traverse le parc national Nitmiluk (Katherine Gorge). Cette randonnée dure quatre à cinq jours, et est signalée par des triangles bleus, depuis la gorge Katherine (Nitmiluk) vers les chutes Leliyn/Edith.
La piste de randonnée de Jatbula traverse des forêts tropicales luxuriantes lors de la mousson, des zones herbeuses de style savane, et des gorges rocailleuses qui offrent des témoignages exceptionnels de l’art aborigène.
Passionnés de randonnée cette piste est un incontournable.
La période idéale pour en profiter pleinement s’étend de mai à septembre.

Choisissez des randonnées faciles de quelques heures ou de parcourir toute la piste sur plusieurs jours réservé aux randonneurs chevronnés.

Top End Nitmiluk National Park

Edith Falls

L’endroit est superbe pour la baignade, la détente ou les petites balades dans le bush. Faites une randonnée de 2 heures autour de Leliyn (boucle de Edith Falls). Cette promenade propose des vues fantastiques sur les cascades et la rivière Edith, avec baignade dans la belle piscine de Upper. A la base des chutes de Edith Falls, profitez de la piscine naturelle entourée d’eucalyptus et de pandanus. Un lieu idyllique pour passer la nuit sur un des sites de campement au coeur du bush.

Top End Nitmiluk National Park

Amphitheatre

Dans cette vallée, de très nombreuses histoires et leçons ont été transmises au travers de générations des Jawoyn et des Dagoman. Aujourd’hui, leur art agrémente toujours les murs de l’Amphithéâtre. Une courte série d’escaliers raides descendent dans une immense vallée en forme de "U" à l’Amphithéâtre. Vous aurez l’impression d’être entré dans un monde enchanté, avec des rochers couverts de mousse verte entourant des piscines à l’eau claire comme du cristal.

Top End Northern Rockhole

Northern Rockhole

Northern Rockhole est une randonnée agréable d’un jour depuis le Centre d’informations touristiques de Nitmiluk. Une petite balade à travers les roches volcaniques vous emmène à la base des chutes. Prenez un bateau pour traverser Katherine River.

Top End Nitmiluk National Park

Randonnée jusqu’aux cascades de Biddlecombe

Section 1 Nitmiluk Centre - 11,5 km - compter 6 heures - Niveau moyen
La randonnée débute à travers 17 Mile Valley en passant par Northern Rockhole, lieu idéal pour la baignade. Inscription obligatoire pour tous les randonneurs entre 7h et 13h, avant de commencer la randonnée jusqu'aux chutes d'Edith Falls.
Entre décembre et avril, la cascade à Northern Rockhole rend cette partie de la piste infranchissable. Cette piste se termine par une escalade de l’escarpement et une vue panoramique sur la vallée.

Top End Nitmiluk National Park

Randonnée jusqu’aux chutes de Crystal.

Section 2 Biddlecombe Cascade - 10,5 km - compter 4h30 - Niveau Moyen
Le sentier menant aux chutes de Crystal se trouve le long de l’escarpement rocheux au-dessus de 17 Mile Valley. Les randonneurs traversent la forêt tropicale de mousson et peuvent admirer des traces de l’art rupestre aborigène des propriétaires traditionnels, les Jawoyn. Les cascades de Biddlecombe sont toujours alimentées, et ses bassins d’eau invitent à la baignade. Admirez le lever du soleil avant de commencer la section suivante.

Top End Nitmiluk National Park

Randonnée jusqu’aux chutes de 17 Mile.

Section 3 Crystal Falls - 9,5 km - compter 5 heures - Niveau Moyen
Le sentier suit le bord de l’escarpement à travers le site d’art aborigène à l’Amphithéâtre, puis continue à travers des prairies d’herbe et la forêt pluvieuse avant d'accéder aux importantes chutes de 17 Mile Falls. Du côté des chutes de Crystal reposez-vous près des bassins d’eau, des rapides et des petites cascades. Cet endroit connait une abondance de vie sauvage. Les oiseaux sont prolifiques, et il y a de fortes chances de voir des varans qui se cachent dans les ombres. Les chutes, d’une hauteur de 30 mètres, sont très impressionnantes.

Top End Nitmiluk National Park

Randonnée à Sandy Camp Pool.

Section 4 : 17 Mile Falls - 15,5 km - compter 6h30 - Niveau Moyen
17 Mile Creek est une cascade spectaculaire rivalisant en splendeur avec les chutes de Jim Jim bien connues du parc national du Kakadu. Vous passerez des paysages rocheux aux prairies vastes avec des arbres grévillés et des termitières. A l’endroit de la traversée de la rivière Edith, la piste bifurque pour suivre la rivière, et il y a de nombreuses possibilités baignades pour se rafraîchir.

Top End Nitmiluk National Park

Randonnée à Sweetwater Pool.

Section 5 : Sandy Camp Pool - 10,5 km - compter 4 heures - Niveau Moyen
Sandy Camp Pool est un endroit tranquille et reposant entouré de crêtes rocheuses et ombragée par des Melaleuca. Camper près de la plage. Cette section de piste est plate au début, et le paysage change, passant des majestueuses prairies traversées le jour précédent aux crêtes et escarpements rocheux. Vous apprécierez la piscine naturelle d’eau fraîche. Quelques randonneurs peuvent se décider de continuer sur la piste jusqu’aux chutes de Leliyn/Edith.

Top End Nitmiluk National Park

Randonnée jusqu’aux chutes de Leliyn/Edith.

Section 6 Sweetwater Pool - 4 km - compter 2h30 Niveau facile
Les chutes de Leliyn Edith proposent une fin parfaite à l’exploration de paysages dramatiques dans le parc national de Nitmiluk. Le bassin de Sweetwater est une autre piscine naturelle cachée sur la rivière Edith, idéale pour la baignade et la détente. La lumière matinale fournit des reflets magnifiques sur les eaux tranquilles de la piscine. Vous pouvez même voir plusieurs espèces de tortues la nuit. Cette section finale de la piste est une randonnée facile de deux heures et demie à travers des affleurements rocheux.

Randonnée Jatbula Trail Katherine Gorge : trekking, marche à pied au parc national de Nitmiluk, Katherine
0 vote

Coup de coeur

Australie - Parc de Kakadu - Wildman Wilderness Lodge - Marécages de la Mary River Wildman Wilderness Lodge

Hôtel 4 étoiles

A mi-chemin entre Darwin et Kakadu, ce lodge de charme se trouve au coeur des plaines inondées de la Mary River, à 2 heures de Darwin et à l'ouest du parc national de Kakadu. Dans un cadre exceptionnel, le Wildman Wilderness Lodge est très bien situé pour explorer la région du parc national de Mary River.

Coup de coeur

Australie - Katherine - Cicada Lodge Cicada Lodge

Hôtel 4 étoiles - à partir de 306 CHF

A 32 km de Katherine, ce luxueux lodge de charme se trouve en plein cœur du parc national de Nitmiluk sur les bords de la Katherine River, à 300 km au sud de Darwin. Le Cicada Lodge se situe en plein bush australien, dans un cadre naturel exceptionnel, riche et enchanteur.

Coup de coeur

Australie - Ayers Rock - Longitude 131° Longitude 131

Hôtel 5 étoiles - à partir de 2020 CHF

Ce magnifique hôtel est situé à 8 km d'Uluru et à 2 km au Sud du complexe d'Ayers Rock Resort, sur une dune de sable isolée à la limite de l'Uluru-Kata Tjuta National Park. Luxueux, respectueux de l'environnement et romantique, le Longitude 131° propose une immersion dans la région reculée d'Uluru.

Idées découvertes

Safari 4x4 Kakadu, Arnhem Land et Péninsule de Cobourg

Australie - Northern Territory - Circuit 5 jours/4 nuits Kakadu - Arnhemland Safari 4x4 Kakadu, Arnhem Land et Péninsule de Cobourg

Circuit - 4 nuits

5 jours de safari 4x4 vous mènent au Parc national de Kakadu, en exclusivité en Terre d'Arnhem mais aussi à la péninsule de Cobourg, lieux où le temps s'est arrêté. La culture ancienne continue de vivre dans cette beauté naturelle. L’impact culturel fait de votre aventure une expérience inoubliable.

Safari camping à Litchfield, Kakadu et Arnhem Land

Australie - Northern Territory - Safari Kakadu, Arhemland, Katherine Safari camping à Litchfield, Kakadu et Arnhem Land

Circuit - 3 nuits

Ce safari camping de 4 jours en minibus 4x4 vous fait découvrir les hauts lieux de la région du Top End. Faites une incursion en Arnhem Land, et découvrez les pistes qui vous conduiront vers les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield ainsi que les chutes de Jim Jim et Twin Falls. Logement en tente permanente.

Autotour en 4x4 Alice Springs – Glen Helen - Kings Canyon – Ayers Rock

Australie - Autotour en 4x4 Alice Springs - Glen Helen - Kings Canyon - Ayers Rock - Kings Canyon Autotour en 4x4 Alice Springs – Glen Helen - Kings Canyon – Ayers Rock

Autotour - 4 nuits - à partir de 815 CHF

Encadrée par les MacDonnell Ranges et un paysage désertique spectaculaire, Alice Springs est le point de départ idéal pour débuter votre aventure au cœur du désert rouge. Les plaines de spinifex, les gorges, les pics, les crevasses entourant la ville plantent le décor. Au programme 5 jours avec un véhicule 4x4 à parcourir la piste de la Mereenie Loop, Kings Canyon et Ayers Rock.