Baleine Australie - voir, observer, rencontrer les baleines en Australie - Voyages Australie à la carte
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 05:29
Sydney 15:29
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Baleine à bosse - Fraser Island
Baleine à bosse - Fraser Island

Où peut-on voir des baleines en Australie ?

Vous pourrez principalement voir des baleines sur les côtes est et sud de l'Australie. En général, les baleines sont visibles de juin à octobre-novembre, lorsqu'elles migrent de et vers l'Antarctique. Néanmoins, les périodes varient suivant les lieux d'observation et l'espèce. DTrois types de baleines sont observables : la baleine à bosse, la baleine franche australe et la petite baleine de Minke

Baleine à bosse en Australie

La baleine à bosse

La baleine à bosse est l'espèce la plus courante au large de l'Australie. Son nom s'explique par la courbe qu'elle dessine en sortant de l'eau. Leur période d'observation s'étend environ de mai à novembre.

On peut observer les baleines à bosse dans ces régions :

Baleine à bosse sous un bateau en Australie

Queensland :
◦      Whitsunday Islands : Les baleines à bosse sont visibles au large des îles de juillet à septembre.
◦      Région de Fraser Island : De fin juillet à début novembre, Fraser Island et surtout Hervey Bay sont les points d’observation majeurs des baleines.
◦      Région de Brisbane : Au large de Brisbane, de la Sunshine Coast, de la Gold Coast et de Moreton Bay, on aperçoit les baleines de juin à octobre-novembre.

Couple de baleines à bosse en Australie

New South Wales :
◦      Byron Bay : Du phare de Byron Bay, vous pourrez les voir de juin à octobre.
◦      Région de Sydney : Aux alentours de Sydney, la période de mai à fin novembre est idéale.
◦      Côte Sud de Sydney : Le principal spot, Jervis Bay, accueille les baleines à bosse entre mai-juin et septembre-novembre.

Tasmanie :
◦      Péninsule Freycinet : Entre mai et octobre, la Great Oyster Bay et l’île de Bruny sont les sites majeurs d’observation.

Baleine à bosse à la surface

Western Australia :

◦      Ningaloo Reef : De juillet à novembre, les baleines nagent au large du récif.
◦      Environs de Perth : Les baleines sont visibles à Augusta et dans la baie de Flinders de juin à novembre. On ne les aperçoit qu'à partir de septembre à Geographe Bay, au cap Naturaliste et à Dunsborough.
◦      La côte d’Albany : Entre juillet et octobre, vous verrez les baleines à bosse se reproduire.

Baleine franche dans la peninsule d'Eyre

La baleine franche australe

La baleine franche australe, appelée aussi baleine noire, est beaucoup plus rare que la baleine à bosse. À partir de fin avril, ces baleines migrent vers les eaux australes du Sud pour se reproduire. Des croisières d'une journée ou plus permettent de les observer au plus près.

Là encore, les périodes d'observation varient suivant les lieux :

Baleine en survol

South Australia
Environs d’Adélaïde : Encounter Bay, Victor Harbour et la péninsule de Fleurieu les accueillent de mai à octobre.
Sanctuaire des baleines de Head of Bight : Entre mai et octobre, vous verrez de près les baleines franches dans ce sanctuaire.
Ceduna : Vous pourrez regarder les baleines sortir de l’eau depuis la plateforme d’observation ou la plage de mai à octobre.

Victoria :
◦      Warrnambool : Le long de Logans Beach et Lady Bay, les baleines franches australes sont visibles de juin à septembre.

Baleine à Augusta au Sud de Perth

Tasmanie :
◦      Péninsule Freycinet : Depuis la Great Oyster Bay et l'île de Bruny, on peut voir les baleines nager entre mai et octobre.

Western Australia :
◦      Environs de Perth : A Augusta et dans la baie de Flinders, on les aperçoit de juin à novembre. Ce n'est qu'à partir de septembre qu'elles sont visibles à Geographe Bay, au cap Naturaliste et à Dunsborough.
◦      La côte d’Albany : Les baleines franches australes se reproduisent ici entre juillet et octobre.

La Baleine de Minke au large de Cairns

La baleine de Minke

Vous pouvez aussi nager avec les baleines, notamment avec la baleine de Minke (ou rorqual nain). Cette baleine, beaucoup plus petite que la baleine à bosse (9 m au maximum, contre 15 m pour les baleines à bosse) se situe presque exclusivement le long de la Grande barrière de Corail et dans la mer de Corail, dans le Queensland. Elles sont observables de mai à août, et entre juin et juillet, des croisières sont organisées pour nager avec ces mammifères des mers. Accroché à une longue corde en surface, vous les verrez nager à quelques mètres de vous : une expérience mémorable et unique au monde !

Baleine Australie - voir, observer, rencontrer les baleines en Australie
0 vote