Le vin en Australie - Déguster et découvrir les vins australiens - Voyages Australie à la carte
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 04:51
Sydney 14:51
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Le vin en Australie

Découvrir les vins d'Australie

L'Australie compte plus de 60 régions viticoles sur tout son territoire. Le pays est un des plus importants producteurs de vin au monde, et était le 4ème exportateur mondial en 2011. Cette évolution récente fait aujourd'hui de l'Australie un des pays les plus en vue pour la qualité de ses vins.
Vous pouvez déguster des vins australiens dans tout le pays. Chaque région australienne possède ses propres cépages. Les vins australiens
sont définis par leur cépage, à l'inverse des vins français qui sont définis par leur terroir.

Les vins du South Australia

Le South Australia est la première région productrice de vin en Australie. Reconnue pour sa gastronomie et la qualité de son terroir, le South Australia est incontournable pour déguster de délicieux vins australiens.
Barossa Valley : A environ 70 km d'Adélaïde, c'est une des régions viticoles les plus réputées au monde. Elle est spécialisée dans le Syrah, le fameux vin rouge australien, mais aussi dans le Cabernet Sauvignon. Pour les vins blancs, le Riesling et le Sémillon sont aussi de très bonne qualité.
 Adélaïde Hills : Situées à 30 min du centre-ville, ces collines au climat frais produisent des vins pleins d'arômes. Parmi eux, on trouve des vins rouges, comme le Cabernet Sauvignon, le Syrah ou le Pinot Noir, mais aussi des vins blancs tels que le Sauvignon Blanc ou le Riesling. (lire la suite)

Clare Valley : C'est la région du Riesling par excellence. Elle produit aussi du très bon Syrah et Cabernet Sauvignon.
McLaren Vale : Dans cette région, vous pourrez déguster un excellent Syrah ou un Cabernet Sauvignon aux notes chocolatées. Si vous êtes amateur de vins blancs, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc raviront vos papilles.
Coonawarra : Les vignobles de cette région sont implantés sur des sols rouges et sont réputés pour leur savoureux Cabernet Sauvignon. Les Chardonnay, Sauvignon Blanc et Syrah sont aussi de grande qualité. (lire la suite)

Les vins du New South Wales

Le New South Wales est la 2ème région pour la production nationale de vin, elle se distingue par la diversité de ses climats et par les saveurs incomparables de ses crus.
Hunter Valley : Plus ancienne région viticole d'Australie, la Hunter Valley est connue pour son Sémillon, très prisé. Son Syrah et son Chardonnay sont également très renommés et appréciés. (lire la suite)

Les vins du Victoria

Le Victoria est une  terre viticole de renom qui compte une multitude de domaines et de vignobles, qui font partie des principales régions viticoles d'Australie.
Yarra Valley : Traversée par la rivière Yarra, cette région viticole dynamique produit les meilleurs Pinots Noirs australiens, ainsi que des Chardonnays et des Cabernets Sauvignons. Yarra Valley est aussi très célèbre pour produire des mousseux (sparkling wine) rouges et blancs : Moët et Chandon y a d'ailleurs un domaine pour produire un excellent vin pétillant. (lire la suite)

Mornington Peninsula : Les Pinots Noirs de la Mornington Peninsula sont parmi les meilleurs d'Australie, grâce à son climat maritime propice à sa culture.
Grampians : Dans la région de la Great Western, le Syrah et le Cabernet Sauvignon sont de très bonne qualité. Les Grampians sont aussi connus pour leurs « sparkling wines ».
Pyrenees : Les vignes de cette région au climat doux produisent essentiellement du Syrah et du Cabernet Sauvignon. (lire la suite)

Les vins du Western Australia

Les vignobles du Western Australia se situent exclusivement dans le sud-ouest de la région grâce à son microclimat. Sa production de vins est plus faible, mais la qualité de ses crus frôle l'excellence.
Margaret River : C'est la région viticole la plus connue dans le Western Australia. Margaret River est notamment célèbre pour son Cabernet Sauvignon, qui est l'un des meilleurs d'Australie. Du côté des vins blancs, le Chardonnay, le Sémillon et le Sauvignon Blanc sont aussi de très bonne qualité.
Swan Valley : La plus ancienne région viticole du Western Australia produit de savoureux Chardonnay, Syrah et Cabernet Sauvignon. (lire la suite)

Les vins de Tasmanie

La Tasmanie possède une région viticole en plein essor qui produit des vins de très grande qualité devenant de plus en plus réputés.
Tamar Valley : Principale région viticole de Tasmanie, la Tamar Valley se distingue par la remarquable qualité de ses crus.Ses Chardonnay, Pinot noir ou Riesling sont de plus en plus appréciés, tandis que les « sparklings » sont exceptionnels en bouche. (lire la suite)

La route des vins en Australie

Vous pouvez déguster ces crus directement dans les nombreuses wineries (domaines viticoles) des régions. En Australie, le cellar-door se fait beaucoup : les propriétaires des vignobles font goûter leurs vins et les vendent directement à la cave. L'oenotourisme est très développé en Australie : vous pourrez donc visiter de nombreux vignobles, participer à des activités autour du vin ou encore assister à des dégustations autour d'un repas gastronomique.
Vous pouvez bien évidemment en déguster dans les restaurants et dans les bars à vin, nombreux dans les grandes villes et dans les régions viticoles.
Si vous voulez ramener quelques bonnes bouteilles de vin en France, vous pourrez en acheter dans les wineries, les bottle shops et dans les boutiques spécialisées. En dernière minute, vous pouvez aussi en acheter à l'aéroport dans les zones duty free.
Dans toutes les régions viticoles australiennes, les nombreuses routes du vin vous permettront de découvrir de la meilleure façon les vignobles qui recouvrent le paysage. En Tasmanie, la Tamar Valley Wine Route vous emmènera au cœur des vignobles tasmaniens, où vous pourrez déguster différents vins dans les nombreux domaines aux alentours.
Si vous êtes adeptes du vélo ou de la marche à pied, vous pourrez faire des circuits au milieu des vignobles les plus réputés : Riesling Trail à Clare Valley, Para Road Wine Trail dans la Barossa Valley ou encore Shiraz Trail, qui relie la McLaren Vale à Willunga. A cheval, vous pourrez aussi découvrir les vignes sur la route des vins de la Mornington Peninsula avec le circuit Horseback Winery Tour.
Enfin, vous pourrez aussi goûter à la gastronomie locale grâce à des circuits alliant produits locaux et dégustation de vins : c'est le cas du Swan Valley Food & Wine Trail en Western Australia, ou encore du Hunter Valley Wine & Food Trail dans le New South Wales. (lire la suite)

Le vin en Australie - Déguster et découvrir les vins australiens
4 / 5 sur 1 vote(s)